Les Éditions de l'Université de Bruxelles (EUB) du Département des bibliothèques et de l'information scientifique recrute:
Un.e chargé.e d'édition numérique et papier
Contexte:
Rattachées au Département des bibliothèques et de l’information scientifique (DBIS), les Éditions de l’Université de Bruxelles (EUB) servent le développement de l’Université libre de Bruxelles et contribuent à son rayonnement scientifique et académique.
Elles ont pour mission essentielle de promouvoir et d’assurer la publication et la diffusion des travaux d’enseignant.e.s, chercheur.e.s ou collaborateur.trice.s de l’Université, de publier des travaux de scientifiques actifs dans d’autres Universités en Belgique et à l’étranger.
Les EUB éditent une vingtaine de collections, 3 revues et publient entre 20 et 30 nouveautés par an. Le catalogue compte plus de 520 titres disponibles.
Dans un contexte où les formats numériques et l’open access occupent une place centrale dans la diffusion des savoirs, les Éditions renforcent leur équipe pour mener une politique d’édition et de diffusion numérique et pour organiser la fabrication des titres papiers, en constante augmentation.
Le Service est actuellement assuré par 2,10 équivalents temps plein (Direction comprise).
L'engagement se fera sur 2 mi-temps, l'un en CDI contractuel et l'autre en CDD d'un an.
Fonction:
Mission 1 : Édition et diffusion numérique (35%)
- Développer la stratégie numérique existante des ÉUB pour élaborer une offre pertinente, innovante tout en préservant l’équilibre financier de la structure.
- Alimenter et faire le suivi auprès des plateformes de publication en libre-accès : openedition, oapen, openbookcollective, digithèque… : gérer les projets dans les formats demandés, envoyer enrichir et collecter les métadonnées, transmettre les statistiques aux auteurs/aux revues, assurer la présence des collections dans le DOAJ et autres répertoires.
- Développer des publications nativement numériques (pubpub).
- Configurer et envoyer des flux onix à des partenaires du monde du livre pertinent pour la diffusion des EUB.
Mission 2 : Edition papier et fabrication (35%)
- Fabrication : coordonner la fabrication des volumes en cours – superviser les intervenants, communiquer à l’auteur les épreuves, préparer le volume pour impression, vérifier les épreuves imprimerie
Mission 3 : Communication et promotion (30%)
- Concevoir et mettre en place des campagnes de réseaux sociaux.
- Mettre en place un protocole de diffusion ciblée des titres en collaboration avec la direction éditoriale.
- Diffuser l’infolettre.
- Concevoir une chaine de podcasts/capsules vidéos pour accompagner la promotion des ouvrages en collaboration avec des jobistes/stagiaires qualifiés.
- Participer avec le reste de l’équipe à l’élaboration de matériel promotionnel : catalogues, dépliants, autres supports.
- Participer, avec le reste de l’équipe, aux événements : foires, salons, conférences, journées portes-ouvertes.
Profil:
- Être titulaire d'un diplôme de master avec une expérience de minimum 3 ans dans les métiers du livre et/ou de la communication
- Les personnes possédant un diplôme n'émanant pas de la Fédération Wallonie Bruxelles ni de la Communauté flamande devront en obtenir une équivalence par la FWB (http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=486)
Connaissances et compétences générales:
- Connaissance approfondie de la chaîne du livre y compris du livre numérique.
- Excellente maîtrise de l’expression écrite en français.
- Niveau B2 en anglais.
Connaissances et compétences spécifiques à la fonction :
- Bonne connaissance des problématiques et des pratiques de la communication scientifique.
- Bonne connaissance des problématiques et des pratiques de l’édition scientifique notamment en accès ouvert.
- Bonne connaissance générale et pratique des technologies du web, des formats et des outils propres à l’édition numérique (Lodel, HTML, epub, mobi, ONIX, identifiants numériques, OJS, etc.).
- Création et gestion de base de données.
Qualités :
- Capacité à s’intégrer et à participer au fonctionnement d’une petite équipe.
- Esprit d’initiative.
- Autonomie dans l'organisation, la planification du travail et flexibilité.
- Sens développé du contact et sens commercial.
- Esprit analytique.
Politique d’égalité des chances :
- La politique de gestion du personnel de l’ULB est axée sur la diversité et l’égalité des chances. Nous recrutons les candidat.e.s en fonction de leurs compétences indépendamment de leur âge, leur genre, leur orientation sexuelle, leur origine, leur nationalité, leurs convictions, leur handicap.
Aménagements raisonnables de la procédure de sélection :
- Vous êtes une personne en situation de handicap et souhaitez bénéficier d’aménagements raisonnables dans le cadre de la procédure de sélection ?
- N’hésitez pas à prendre contact avec Sophie Veys (sophie.veys@ulb.be), Chargée de l’inclusion et de la diversité pour le personnel administratif, technique, de gestion et spécialisé. Elle envisagera avec vous, les adaptations des tests de sélection et celles des conditions de l’entretien. Soyez assuré·e de la confidentialité de cette information.
Décision administrative