Le Département des services à la communauté de l'ULB – Service social des personnels - recrute :
Un.e assistant.e social.e pour un CDI à 80%
Contexte :
- Au sein du Département des Services à la Communauté, le Service Social des personnels (SSP) met en œuvre la politique sociale de l’ULB auprès de son personnel actif et pensionné (plus de 5000 agent.es).
- Le SSP décline les différents avantages sociaux tels que définis par le Conseil d’administration et le Conseil d’Entreprise (réductions de minerval, congés sociaux, remboursement des soins de santé dans les établissements de santé partenaires…).
- Le SSP reçoit, soutient et oriente les agents en difficultés financières. Selon les situations, il peut proposer des aides financières exceptionnelles, non récurrentes et individualisées.
- Les missions du SSP sont multiples : accès à l’information, orientation, prévention et développement de la politique sociale.
- Le SSP travaille en collaboration avec la Direction des Ressources Humaines, et particulièrement avec la cellule responsable du bien-être au travail.
- L’assistant.e social.e sera rattaché.e à l’équipe sociale du Service Social des personnels, composée de deux agentes.
- Sa fonction s'articulera autour des missions reprises ci-dessous:
Missions :
- Recevoir, analyser et traiter les différentes demandes d’aides : échanges et rencontres avec les agent.es, étude individualisée des situations à l’appui de différents documents financiers et selon les procédures en place dans le service
- Préparer et motiver les situations nécessitant une prise de décision collective (réunions de dossiers)
- Recevoir et traiter les demandes relatives aux avantages sociaux : remboursement des soins de santé dans les établissements partenaires, réduction de minerval, congés sociaux…
- Mettre en œuvre et encoder les données des décisions prises, participer à la mesure d’impact et au reporting administratif et financier
- Appliquer les règlementations et législations applicables en matière sociale
- Orienter des agent.es vers les autres services de l’ULB ou vers ses partenaires
- Informer les agent.es sur leurs droits vis-à-vis des organismes sociaux externes.
- Contribuer à la redéfinition de la politique sociale de l’ULB vis-à-vis de son personnel
- Participer à la réforme des procédures du service et être source de proposition
- Participer à la diffusion de l’information sur les activités du service (communication intranet, présentation auprès des équipes, présence aux événements-clés…), en collaboration avec les équipes de communication
- Prendre part aux synergies avec le Service Social Etudiants et autres missions du DSC ayant trait aux politiques sociales
Profil :
- Être Titulaire d’un diplôme d’assistant.e social.e avec expérience utile de trois ans.
- Une expérience dans le domaine est un atout mais n'est pas indispensable.
- Les candidat.e.s ayant validé un diplôme supérieur à un niveau de Bachelier ne pourront pas être retenu.e.s.
- Les personnes possédant un diplôme n'émanant pas de la Fédération Wallonie Bruxelles devront en obtenir une équivalence par la FWB (http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=486).
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Connaissances et compétences requises :
- Maîtrise de la suite Office (Excel, Word, Outlook)
- Capacité d’apprentissage rapide de nouveaux outils informatiques
- Capacité à comprendre et à apprendre des textes législatifs
- Excellente maîtrise du français oral et écrit
- Compréhension passive du néerlandais (lecture de documents administratifs tels qu’un avertissement-extrait de rôle, composition de ménage etc.)
- Mise en place d’un suivi social
- Orientation des agent.es vers les autres services de l’ULB et ses partenaires
- Conseil des agent.es sur leurs droits auprès d’autres organismes
Qualités souhaitées :
- Sens de l’accueil
- Rigueur
- Bonne gestion du temps et des priorités
- Empathie, diplomatie, respect, patience et discrétion
- Esprit d’équipe
- Autonomie
Politique d’égalité des chances :
La politique de gestion du personnel de l’ULB est axée sur la diversité et l’égalité des chances. Nous recrutons les candidat.e.s en fonction de leurs compétences indépendamment de leur âge, leur genre, leur orientation sexuelle, leur origine, leur nationalité, leurs convictions, leur handicap.
Aménagements raisonnables de la procédure de sélection :
Vous êtes une personne en situation de handicap et souhaitez bénéficier d’aménagements raisonnables dans le cadre de la procédure de sélection ?
N’hésitez pas à prendre contact avec Sophie Veys (sophie.veys@ulb.be), Chargée de l’inclusion et de la diversité pour le personnel administratif, technique, de gestion et spécialisé. Elle envisagera avec vous, les adaptations des tests de sélection et celles des conditions de l’entretien. Soyez assuré·e de la confidentialité de cette information.
Décision administrative