Le Service de Planification du Département des Infrastructures recrute:
Un.e Chef.fe de projets pour le suivi des Plans guide pour un CDD d'un an renouvelable à temps plein.
Contexte:
Au sein du département des Infrastructures, le service « Planification » est en mutation et a pour objectif d’améliorer la programmation immobilière à l’Université. Ce service est proche des utilisateurs comme des autorités.
Pour mener à bien les missions qui lui sont confiées, le service est composé d’une équipe pluridisciplinaire de 3 à 5 personnes qui travaille en amont et en étroite collaboration avec le service Projets et Constructions (DIPC).
Afin de répondre aux besoins stratégiques de l’Université, le Service de Planification développe et gère les outils et les données utiles à une planification immobilière efficace et à un déploiement durable des campus.
Les missions principales confiées à ce service (susceptibles d’évoluer) sont les suivantes :
1. Initier et participer à la planification immobilière, en support aux autorités et notamment au Conseiller pour la programmation immobilière. Dans le cadre de projets immobiliers de grande ampleur et à la demande des autorités, le service récolte les besoins des utilisateurs et réalise des fiches de programmation. Il réalise également des estimations budgétaires.
2. Gérer le cadastre des surfaces et les affectations de lieu de travail. Documenter et mettre à jour les plans des bâtiments de tous les campus, ainsi que de leur occupation. Ces données sont utiles tant pour les déménagements que pour la programmation immobilière.
3. Mettre à jour et opérationnaliser les plans guide pour les campus Solbosch, Erasme et Plaine. Ces outils de planification évolutifs vont orienter le développement urbanistique des campus (bruxellois et par extension des campus satellites et wallons).
Fonction:
1. Phase prospection :
- Suivre les plans de développement (District universitaire, Communes, Région, environnement.brussels, perspective.brussels, BMA, STIB,…) ;
- Intégrer les objectifs des plans directeurs de l’ULB (Plan climat, Plan Cap 2030, Plan guide, …) ;
- Mettre à jour continue des documents Plan guide (fiches par zone stratégique et par bâtiment, vision stratégique,…) ;
- Mettre à jour continue des documents (graphiques) et études par campus (plans d’implantation, coupes et façades d’ensemble, études historiques, étude paysagères,…).
2. Phase pré-opérationnelle :
- Réaliser des études de faisabilité et des études de cas à la suite des Plans guide ;
- Réaliser et évaluer des scénarios spatiales (et financières) ;
- Accompagner les services de l’ULB (SEM, DIPC, DSCU, …) ou les bureaux d’études externes dans la préparation de projets de projets d’ensemble (espaces bâtis et non bâtis en cohérence avec les Plans guide et la vision long terme) ;
- Rédiger des notes d’intégration urbanistique (à annexer aux cahiers des charges pour des auteurs de projet externes);
- Analyser, synthétiser et préparer des outils d’aide à la décision.
3. Phase opérationnelle :
- Coordonner et/ou veiller au suivi des objectifs urbanistiques dans la réalisation des projets d’ensemble ;
- Evaluer la phase de construction et mettre à jour les outils de planification.
Profil:
- Être titulaire d’un Master universitaire en Urbanisme ou (ingénieur.e civil.e -) architecte.
- Les personnes possédant un diplôme n'émanant pas de la Fédération Wallonie Bruxelles devront en obtenir une équivalence par la FWB (http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=486).
- Pouvoir justifier d’au moins 2 ans d’expérience dans une fonction similaire.
Connaissances et compétences générales
- Connaissance pratique des outils bureautique (Ms Office), de dessin (AutoCad, Sketchup), de présentation (Adobe Indesign, Illustrator).
- Bonne maîtrise du français et bonne capacité rédactionnelle.
- Un bonne connaissance de l’anglais et/ou du Néerlandais est un plus.
Connaissances et compétences spécifiques à la fonction:
- Compétence requise en urbanisme et architecture (durable).
- Connaissance souhaitée du contexte (réglementaire) bruxellois en matière d’urbanisme (durable).
- Connaissance pratique en urbanisme durable est un atout.
- Connaissance de PowerBI et/ou Revit est un plus.
Qualités:
- Esprit d’analyse et rigueur, nécessaire à la gestion de données complexes.
- Capacité de synthèse et de présentation, pour la production d’outils d’aide à la décision.
- Capacité de maintenir la vision globale, tout en restant impliqué dans la réalisation de projets.
- Qualités relationnelles, permettant de discuter avec de nombreux acteurs en équipe pluridisciplinaire autant du côté des services techniques que du côté des utilisateurs.
Politique d’égalité des chances :
La politique de gestion du personnel de l’ULB est axée sur la diversité et l’égalité des chances. Nous recrutons les candidat.e.s en fonction de leurs compétences indépendamment de leur âge, leur genre, leur orientation sexuelle, leur origine, leur nationalité, leurs convictions, leur handicap.
Aménagements raisonnables de la procédure de sélection :
Vous êtes une personne en situation de handicap et souhaitez bénéficier d’aménagements raisonnables dans le cadre de la procédure de sélection ?
N’hésitez pas à prendre contact avec Sophie Veys (sophie.veys@ulb.be), Chargée de l’inclusion et de la diversité pour le personnel administratif, technique, de gestion et spécialisé. Elle envisagera avec vous, les adaptations des tests de sélection et celles des conditions de l’entretien. Soyez assuré·e de la confidentialité de cette information.
Décision administrative