La Faculté de Médecine – Service Animalerie Erasme - recrute :
Un·e agent·e/biotechnologue animalier·ère pour un CDD de 6 mois à temps plein
Contexte :
- L’animalerie est une structure qui propose un service d’hébergement d’animaux pour les unités de recherche du campus Erasme.
- Ce service est responsable des soins apportés aux animaux ainsi que du bien-être des animaux.
- Il y a une étroite collaboration avec les différentes unités de recherche du campus ERASME qui y mènent des études de recherche tant fondamentale que translationnelle.
- L'engagement est prévu pour le 01/09/2024.
Missions essentielles :
Au sein de la structure animalerie, vous aurez pour mission d’exercer la fonction de biotechnicien·ne (espèces rongeurs, gros animaux type cochons et moutons), à savoir d’assurer les bonnes conditions d’hébergement et de soin des animaux d’élevage, et des animaux entrant dans les projets de recherche, selon les réglementations en vigueur.
En fonction du travail à réaliser (laverie et zootechnie), vous serez en charge:
- Du nettoyage et de la désinfection des locaux d’animalerie et des matériels d’hébergement
- De gérer l’évacuation des déchets en fonction des catégories et des risques dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité
- Du contrôle des conditions d’hébergement : température, hygrométrie, etc.
- Des soins aux animaux : change, nourriture et boisson, entrées/sorties des animaux, contrôle du bon état sanitaire et du bien-être des animaux, observation des signes cliniques selon les procédures en vigueur
- De l’approvisionnement en matériel des zones chercheur·es et hébergement
- Vous pourrez également avoir la charge de la gestion de l’élevage et du maintien des lignées transgéniques hébergées au sein de l’animalerie (croisements, sevrages, marquages et euthanasie).
A noter : Vous serez amené à participer à des permanences les week-end et jours fériés, en rotation avec les agent·es animalier·es en place.
Profil :
- Être titulaire d’un bachelier reconnu par la FWB en agronomie à finalité technologue animalière ou être titulaire d’un CESS avec une expérience pertinente.
- Les candidat·es ayant validé un diplôme supérieur à un bachelier ne pourront pas être retenu·es.
- Les personnes possédant un diplôme étranger et/ou ayant une équivalence de la Communauté flamande, devront obtenir une équivalence de leur diplôme par la Fédération Wallonie Bruxelles : (http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=486)
- Être Titulaire d’un diplôme de technicien·ne en sciences des animaux de laboratoire correspondant à la fonction a décrite dans la DIR/2010/63/UE « Application du soin aux animaux » (anciennement FELASA A).
- Être titulaire d’un diplôme de biotechnicien·ne en sciences des animaux de laboratoire correspondant à la fonction a décrite dans la DIR/2010/63/UE « Application des procédures aux animaux » (anciennement FELASA B).
- Certificat universitaire complémentaire en sciences des animaux de laboratoire (possibilité de présenter ce certificat à l’embauche)
- Avoir déjà travaillé en structure similaire dans un milieu pharmaceutique et/ou universitaire est un plus.
Connaissance et compétences générales :
- Maîtrise des outils informatiques de bureautique (Word, Excel, Power Point, etc.).
- La maitrise de l’anglais (minimum B1)est un plus.
Connaissance et compétences spécifiques :
- Avoir des connaissances générales en zootechnie est souhaité.
- Avoir de l'expérience/connaissances en manipulation d’animaux (rongeurs majoritairement) est souhaité.
- Avoir des notions de base en élevage de lignées transgéniques est un plus.
Qualités requises :
- L'aptitude et la volonté de s'occuper d'animaux dans un contexte de recherche scientifique, en respectant les règles sur le bien-être aniamal sont requises
- Rigueur, ponctualité
- Esprit d’équipe et autonomie
- Aptitude à travailler dans un milieu confiné
- Flexibilité
Nous offrons :
- Un cadre de travail agréable et convivial au sein d'une institution avec des valeurs sociétales fortes
- Un environnement de travail dynamique sur un campus universitaire verdoyant et facile d'accès
- Une formation permanente
- Un équilibre vie privée-vie professionnelle
- Une échelle barémique conforme aux barèmes de la FWB qui tient compte de l’expérience acquise (sous conditions)
- Des avantages extra légaux (régime de congés attrayant, possibilité d'affiliation à une assurance hospitalisation, pension complémentaire, intervention dans les frais de déplacement…)
Politique d’égalité des chances :
La politique de gestion du personnel de l’ULB est axée sur la diversité et l’égalité des chances. Nous recrutons les candidat·es en fonction de leurs compétences indépendamment de leur âge, leur genre, leur orientation sexuelle, leur origine, leur nationalité, leurs convictions, leur handicap.
Aménagements raisonnables de la procédure de sélection :
Vous êtes une personne en situation de handicap et souhaitez bénéficier d’aménagements raisonnables dans le cadre de la procédure de sélection ?
N’hésitez pas à prendre contact avec Sophie Veys (sophie.veys@ulb.be), Chargée de l’inclusion et de la diversité pour le personnel administratif, technique, de gestion et spécialisé. Elle envisagera avec vous, les adaptations des tests de sélection et celles des conditions de l’entretien. Soyez assuré·e de la confidentialité de cette information.
Décision administrative