La Faculté de médecine – Service animalerie Erasme recrute :
Un·e agent·e biotechnologue animalier
Pour un contrat de remplacement à tems plein
Contexte :
L’animalerie est une structure qui propose un service d’hébergement d’animaux pour les unités de recherche du campus Erasme. Ce service est responsable des soins apportés aux animaux ainsi que du bien-être des animaux. Il y a une étroite collaboration avec les différentes unités de recherche du campus ERASME qui y mènent des études de recherche tant fondamentale que translationnelle.
Missions essentielles :
Au sein de la structure animalerie, vous aurez pour mission d’exercer la fonction de biotechnicien·ne) (espèces rongeurs, gros animaux type cochons et moutons), à savoir d’assurer les bonnes conditions d’hébergement et de soin des animaux d’élevage, et des animaux entrant dans les projets de recherche, selon les réglementations en vigueur.
En fonction du travail à réaliser (laverie et zootechnie), vous serez en charge :
- Du nettoyage et de la désinfection des locaux d’animalerie et des matériels d’hébergement ;
- De gérer l’évacuation des déchets en fonction des catégories et des risques dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité ;
- Du contrôle des conditions d’hébergement : température, hygrométrie, etc. ;
- Des soins aux animaux : change, nourriture et boisson, entrées/sorties des animaux, contrôle du bon état sanitaire et du bien-être des animaux, observation des signes cliniques selon les procédures en vigueur ;
- De l’approvisionnement en matériel des zones chercheurs et hébergement ;
- Vous pourrez également être en charge de la gestion de l’élevage et du maintien des lignées transgéniques hébergées au sein de l’animalerie (croisements, sevrages, marquages et euthanasie).
A noter : Vous serez amené à participer à des permanences les week-end et jours fériés en rotation avec les agents animaliers en place
Profil :
- Être titulaire au maximum d’un bachelier en agronomie à finalité technologie animalière reconnu par la FWB dans le domaine administratif ou être titulaire d’un CESS avec une expérience pertinente dans le domaine administratif.
- Être titulaire d’un diplôme de technicien en sciences des animaux de laboratoire correspondant à la fonction a décrite dans la DIR/2010/63/UE « Application du soin aux animaux » (anciennement FELASA A).
- Être titulaire d’un diplôme de biotechnicien en sciences des animaux de laboratoire correspondant à la fonction a décrite dans la DIR/2010/63/UE « Application des procédures aux animaux » (anciennement FELASA B).
- Les candidat·es ayant validé un diplôme supérieur à un bachelier ne pourront pas être retenu·es.
- Les personnes possédant un diplôme étranger et/ou ayant une équivalence de la Communauté flamande, devront obtenir une équivalence de leur diplôme par la Fédération Wallonie Bruxelles : (http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=486)
Connaissance et compétences générales :
- Avoir la maîtrise des outils informatiques de bureautique (Word, Excel, Power Point, etc.).
- Avoir la maitrise de l’anglais est un plus.
Connaissance et compétences requises :
- Avoir des connaissances générales en zootechnie est un plus.
- Avoir manipuler des animaux (rongeurs majoritairement) est un plus.
- Avoir des notions de base en élevage de lignées transgéniques est un plus.
Qualités requises :
- Ponctualité
- Rigueur
- Esprit d’équipe
- Aimer travailler dans un milieu confiné
- Flexibilité
- Autonomie
- Responsable
- Respect de la hiérarchie
Nous offrons :
- Un cadre de travail agréable et convivial au sein d'une institution avec des valeurs sociétales fortes
- Un environnement de travail dynamique sur un campus universitaire verdoyant et facile d'accès
- L'accès à une formation permanente
- Un équilibre vie privée-vie professionnelle
- Une échelle barémique conforme aux barèmes de la FWB qui tient compte de l’expérience acquise (sous conditions)
- Des avantages extra légaux (régime de congés attrayant, possibilité d'affiliation à une assurance hospitalisation, pension complémentaire, intervention dans les frais de déplacement…)
Politique d’égalité des chances :
La politique de gestion du personnel de l’ULB est axée sur la diversité et l’égalité des chances. Nous recrutons les candidat·es en fonction de leurs compétences indépendamment de leur âge, leur genre, leur orientation sexuelle, leur origine, leur nationalité, leurs convictions, leur handicap.
Aménagements raisonnables de la procédure de sélection :
Vous êtes une personne en situation de handicap et souhaitez bénéficier d’aménagements raisonnables dans le cadre de la procédure de sélection ?
N’hésitez pas à prendre contact avec Sophie Veys (sophie.veys@ulb.be), Chargée de l’inclusion et de la diversité pour le personnel administratif, technique, de gestion et spécialisé. Elle envisagera avec vous, les adaptations des tests de sélection et celles des conditions de l’entretien.
Soyez assuré·e de la confidentialité de cette information.
Décision administrative