La Faculté de Médecine – Service Immunologie et Microbiologie recrute :
Un·e gestionnaire des applications informatiques de laboratoire & IT pour un CDD d’un an à temps plein
Contexte :
- En mai 2020, le Gouvernement Fédéral a décidé la mise en place d’une unité de lutte contre les maladies infectieuses, permettant à la Belgique de consolider sa capacité de recherche dans le domaine des vaccins contre les maladies infectieuses émergentes et ré-émergentes. Cette mission a été confiée à l’Université libre de Bruxelles (ULB) et à l’Université d’Anvers, réunies au sein de l’European Plotkin Institute for Vaccinology (EPIV) (www.epiv.eu). Les deux institutions se complètent par l’expertise de haut niveau acquise par leurs équipes de recherche : l’immunologie et la microbiologie pour l’ULB, et l’évaluation clinique de vaccins pour l’Université d’Anvers.
- Pour atteindre l’objectif fixé par le Gouvernement Fédéral, l’ULB a mis en place une nouvelle infrastructure de 3600 mètres carrés sur le site du campus d’Anderlecht, qui héberge des laboratoires de pointe pour la recherche en immunologie et en microbiologie, et est opérationnelle depuis septembre 2023.
- Les activités de ce nouvel institut étant en phase de croissance, l’ULB est à la recherche d’un·e gestionnaire IT et systèmes applicatifs de laboratoire (LIS).
Missions essentielles :
1. Gestion quotidienne
- Vous assurez la gestion opérationnelle des systèmes informatiques du laboratoire et participez activement aux projets de transformation de ceux-ci.
- Vous coordonnez la mise en œuvre de tous les besoins informatiques « infrastructure » afin de supporter l’opération de nos systèmes de laboratoire (LIS, automates, …) en collaboration avec les services informatiques de l’ULB et de l’HUB.
- Vous analysez la gestion des incidents et leur résolution, et intervenez dans cette résolution.
- Vous implémentez de nouveaux projets de paramétrage du LIS sur base des demandes utilisateurs biologistes et cadres scientifiques.
- Vous implémentez les interconnexions avec les systèmes périphériques au LIS (automates d’analyse, …) et en assurez la maintenance.
2. Responsabilités
- Vous mettez en œuvre les différentes phases du projet d’implémentation du LIS (analyse, paramétrage, tests) ou de tout autre projet de transformation informatique.
- Vous participez activement à la connexion des automates au système informatique des laboratoires (LIS), en collaboration avec les ingénieurs systèmes de nos fournisseurs partenaires.
- Vous participez activement à la maintenance des systèmes informatiques du laboratoire.
- Vous êtes le point de contact technique privilégié pour la collaboration avec le DSI (service IT) de l’HUB.
- Vous formez le personnel à l’utilisation du système informatique des laboratoires.
- Vous participez de façon active à l’analyse et la résolution des incidents.
- Vous assurez le conseil et fournissez du soutien aux divers utilisateurs concernant les systèmes informatiques du laboratoire.
Profil :
- Être titulaire d'un master reconnu par la FWB et de préférence en informatique
- A défaut, être titulaire d'un bachelier reconnu par la FWB avec expérience d'au moins 3 ans dans une fonction similaire
- Une expérience professionnelle probante est un avantage.
- Les personnes possédant un diplôme étranger et/ou ayant une équivalence de la Communauté flamande, devront obtenir une équivalence de leur diplôme par la Fédération Wallonie Bruxelles : (http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=486)
Connaissances et compétences générales :
- Vous maitrisez le français.
- La maitrise de l'anglais technique est un prérequis (la langue utilisée pour la communication au sein de l’institut).
Connaissances et compétences spécifiques :
- Vous possédez les compétences suivantes en informatique : analyse et conception, langages de programmation, organisation et méthodes, gestion de projets, systèmes opérationnels, systèmes de gestion de bases de données et système de reporting, télécommunications, bureautique.
- Avoir une expérience dans le système SLIMS de la société Agilent est un atout.
- Avoir une expérience dans le secteur santé / laboratoires est un atout.
- Avoir une expérience des standards de communication dans le secteur de la santé (tels que HL7) est un atout.
Qualités requises :
- Vous avez un sens prononcé de l’organisation et des responsabilités.
- Vous êtes orienté·e résultats.
- Vous possédez de bonnes qualités relationnelles et de communication, vous travaillez aussi bien en équipe que de manière autonome.
- Vous disposez d’une flexibilité organisationnelle et faites preuve de réactivité.
Nous offrons :
- Un cadre de travail agréable et convivial au sein d'une institution avec des valeurs sociétales fortes
- Un environnement de travail dynamique sur un campus universitaire
- Une formation permanente
- Un équilibre vie privée-vie professionnelle (possibilité de télétravail sous conditions)
- Une échelle barémique conforme aux barèmes de la FWB qui tient compte de l’expérience acquise (sous conditions)
- Des avantages extra légaux (régime de congés attrayant, possibilité d'affiliation à une assurance hospitalisation, pension complémentaire, intervention dans les frais de déplacement…)
Politique d’égalité des chances :
La politique de gestion du personnel de l’ULB est axée sur la diversité et l’égalité des chances. Nous recrutons les candidat·es en fonction de leurs compétences indépendamment de leur âge, leur genre, leur orientation sexuelle, leur origine, leur nationalité, leurs convictions, leur handicap.
Aménagements raisonnables de la procédure de sélection :
Vous êtes une personne en situation de handicap et souhaitez bénéficier d’aménagements raisonnables dans le cadre de la procédure de sélection ?
N’hésitez pas à prendre contact avec Sophie Veys (sophie.veys@ulb.be), Chargée de l’inclusion et de la diversité pour le personnel administratif, technique, de gestion et spécialisé. Elle envisagera avec vous, les adaptations des tests de sélection et celles des conditions de l’entretien.
Soyez assuré·e de la confidentialité de cette information.
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