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offre d'emploi 2025/106

Le Département des bibliothèques et de l’information scientifique – Service Valorisation des ressources documentaires recrute :

 

Un·e Coordinateur·trice de la numérisation et préservation numérique

Pour un CDI contractuel à temps plein

 

 

Contexte :

L’Université libre de Bruxelles est l’un des plus grands employeurs de la Région Bruxelles Capitale, avec plus de 6000 employé·es (hors Hôpital Erasme) et compte près de 38.000 étudiant·es. Ses principales missions sont l’enseignement, la recherche et le service à la communauté. 

 

Comptant une centaine d’agents, le Département des bibliothèques et de l’information scientifique (DBIS) de l’ULB regroupe :

Les missions du DBIS s'inscrivent dans la transformation des bibliothèques en Learning Centers. Ses actions visent à soutenir l’enseignement, l'apprentissage des étudiantes, ainsi que l’excellence et la diffusion de la recherche, par l’offre de documentation scientifique, d’équipements, d’espaces de travail, d’outils informatiques, de formations liées à la maîtrise, à la conservation et à la diffusion de l’information scientifique, etc. Le DBIS assure également la préservation, la diffusion et la mise en valeur de la production scientifique et administrative ainsi que des collections patrimoniales de l'ULB.

Inscrit dans l’évolution des espaces d’apprentissage, des services, des collections et des modes de diffusion de la littérature scientifique, mais aussi des modalités d’organisation du travail, le Département met en œuvre une politique d’amélioration continue afin de maintenir et optimiser l’adéquation de ses services avec les besoins de la communauté universitaire.

 

Plus spécifiquement, les missions du service de Valorisation des ressources documentaires sont : 

 

Missions essentielles

Sous la responsabilité hiérarchique et opérationnelle du responsable du service de Valorisation des ressources documentaires, le·la coordinateur·rice aura pour tâches principales de coordonner les différentes activités du service conformément à la politique définie au sein de gouvernance du Département.

 

1. Piloter la numérisation en interne:

2. Gérer les prestations de numérisation externalisées :

3. Accompagner la Recherche et les Humanités Numériques :

4. Assurer un soutien à la gestion organisationnelle dans le cadre de l’implémentation de la stratégie de Préservation Numérique Distribuée

5. Veille technologique et Innovation

 

Profil :

 

Connaissances et compétences générales et spécifiques au métier :

Requises :

Atouts :

 

Nous offrons :

 

Politique d'égalité des chances :

A l'ULB, nous plaçons la diversité et l'égalité des chances au cœur de notre politique RH. Notre priorité est de valoriser les compétences et le potentiel de chaque candidat·e, sans distinction d'âge, de genre, d'orientation sexuelle, d'origine, de nationalité, de convictions ou de situation de handicap.

Nous croyons en la richesse de toutes les différences. 

 

Aménagements raisonnables de la procédure de sélection :

Vous êtes une personne en situation de handicap et souhaitez bénéficier d’aménagements raisonnables dans le cadre de la procédure de sélection ? 

N’hésitez pas à prendre contact avec Sophie Veys (sophie.veys@ulb.be), Chargée de l’inclusion et de la diversité pour le personnel administratif, technique, de gestion et spécialisé. Elle envisagera avec vous, les adaptations des tests de sélection et celles des conditions de l’entretien.  

Soyez assuré·e de la confidentialité de cette information. 

 

Décision administrative

Type contrat : CDI contractuel Temps de travail : Temps plein
Campus : Solbosch Date de parution : 30/07/2025
Date limite de réception : 27/08/2025 [Référence 2025/106]