La Faculté de médecine - European Plotkin Institute for Vaccinology (EPIV) - recrute :
Un·e assistant·e de recherche pour un CDD de un an à temps plein
Contexte:
- En mai 2020, le Gouvernement Fédéral a décidé la mise en place d’une unité de lutte contre les maladies infectieuses, permettant à la Belgique de consolider sa capacité de recherche dans le domaine des vaccins contre les maladies infectieuses émergentes et ré-émergentes. Cette mission a été confiée à l’Université libre de Bruxelles (ULB) et à l’Université d’Anvers, réunies au sein de l’European Plotkin Institute for Vaccinology (EPIV) (www.epiv.eu). Les deux institutions se complètent par l’expertise de haut niveau acquise par leurs équipes de recherche : l’immunologie et la microbiologie pour l’ULB, et l’évaluation clinique de vaccins pour l’Université d’Anvers.
- Pour atteindre l’objectif fixé par le Gouvernement Fédéral, l’ULB a mis en place une nouvelle infrastructure de 3600 mètres carrés sur le site du campus d’Anderlecht, qui héberge des laboratoires de pointe pour la recherche en immunologie et en microbiologie, et est opérationnelle depuis septembre 2023.
- Les activités de ce nouvel institut étant en phase de croissance, l’ULB est à la recherche d’un·e assistant·e de recherche pour renforcer l’équipe en charge des activités de monitoring des réponses immunes au sein de l’EPIV.
Mission 1 : Participer aux activités de recherche
- Vous assurerez la gestion des échantillons biologiques, de leur réception à leur destruction, en garantissant leur bonne traçabilité.
- Vous préparerez, planifierez et réaliserez l’analyse de différents types d’échantillons, en veillant à respecter les délais impartis pour chaque étude.
- Vous analyserez et interpréterez les résultats des analyses réalisées, et proposerez des conclusions en collaboration avec les autres membres de l’équipe et vos responsables.
- Vous participerez au développement et à la mise en place de nouvelles méthodes ou procédures d’analyse.
Mission 2 : Contribuer au bon fonctionnement du système qualité
- Vous participerez à la rédaction de procédures et de documents de travail.
- Vous serez responsable de l’amélioration continue des procédures en place.
- Vous veillerez à la bonne documentation et rédaction des rapports nécessaires à la traçabilité de toutes les analyses réalisées.
- Vous suivrez les procédures en vigueur en cas de non-conformité.
Mission 3 : Participer à la gestion du laboratoire
- Vous serez responsable de la bonne gestion et de la propreté des espaces de travail au sein des laboratoires.
- Vous veillerez au bon fonctionnement des équipements par la mise en application des procédures d’utilisation, de nettoyage, de documentation et de maintenance de ceux-ci.
- Vous serez responsable des stocks de consommables pour assurer le maintien continu des activités, en ayant les contacts nécessaires avec les fournisseurs.
- Vous participerez à la formation des nouveaux collaborateurs.
- Vous prendrez part à toute tâche qui s’avérera indispensable pour assurer le bon fonctionnement des laboratoires de l’institut, et ce de manière proactive.
Profil :
- Être titulaire d'un master reconnu par la FWB dans l'un des domaines suivants : sciences biomédicales, sciences biologiques, bioingénieur, chimie ou bio-industrie
- Les personnes possédant un diplôme n'émanant pas de la Fédération Wallonie Bruxelles ni de la Communauté flamande devront en obtenir une équivalence par la FWB : (http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=486).
- Une expérience professionnelle probante est un atout.
Connaissances et compétences générales:
- Vous êtes capable de travailler avec les outils informatiques nécessaires à la gestion et à l’analyse des données, au suivi des échantillons (LIMS), à la présentation de résultats (Word, Excel, Powerpoint), et avez une connaissance des logiciels adaptés aux techniques de laboratoire utilisées.
- Vous avez un bon sens de la communication orale et écrite.
- Vous maitrisez le français et avez des connaissances professionnelles de l’anglais, qui est la langue utilisée pour la communication au sein de l’institut.
Connaissances et compétences spécifiques:
Requises:
- Vous êtes capable de comprendre et d’appliquer rigoureusement les procédures techniques.
- Vous disposez d’une habilité manuelle dans la réalisation des tâches techniques d’analyse, de contrôle de qualité et de routine.
- Vous disposez des connaissances requises pour le travail dans un laboratoire en niveau de biosécurité 2 et l’application des mesures GLP/GCLP.
Souhaitées:
- Vous possédez une expertise générale des techniques immunologiques telles que la cytométrie en flux, le test ELISA, les tests de multiplexing, …
- Vous savez manipuler des cutures cellulaires, et travailler dans des conditions stériles.
Qualités requises:
- Vous êtes organisé·e, rigoureux·se et soigneux·se dans votre travail, ce qui vous permet de gérer votre temps, vos priorités et votre stress.
- Vous aimez travailler en équipe et avez un bon sens relationnel.
- Vous savez vous adapter aux tâches nouvelles.
- Vous êtes flexible et disponible au regard des impératifs du travail.
Nous offrons:
- Un cadre de travail agréable et convivial au sein d'une institution avec des valeurs sociétales fortes
- Un environnement de travail dynamique sur un campus universitaire
- Une formation permanente
- Un équilibre vie privée-vie professionnelle
- Une échelle barémique conforme aux barèmes de la FWB qui tient compte de l’expérience acquise (sous conditions)
- Des avantages extra légaux (régime de congés attrayant, possibilité d'affiliation à une assurance hospitalisation, pension complémentaire, intervention dans les frais de déplacement…)
Politique d’égalité des chances :
La politique de gestion du personnel de l’ULB est axée sur la diversité et l’égalité des chances. Nous recrutons les candidat.e.s en fonction de leurs compétences indépendamment de leur âge, leur genre, leur orientation sexuelle, leur origine, leur nationalité, leurs convictions, leur handicap.
Aménagements raisonnables de la procédure de sélection :
Vous êtes une personne en situation de handicap et souhaitez bénéficier d’aménagements raisonnables dans le cadre de la procédure de sélection ?
N’hésitez pas à prendre contact avec Sophie Veys (sophie.veys@ulb.be), Chargée de l’inclusion et de la diversité pour le personnel administratif, technique, de gestion et spécialisé. Elle envisagera avec vous, les adaptations des tests de sélection et celles des conditions de l’entretien. Soyez assuré·e de la confidentialité de cette information.
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