Le Département des infrastructures - Service planification - recrute:
Un.e programmateur.rice immobilier.ère en CDD de un an à temps plein (renouvelable)
Contexte:
- Au sein du département des Infrastructures, le service « Planification » est en mutation et a pour objectif d’améliorer la programmation immobilière à l’Université. Ce service est proche des utilisateurs comme des autorités.
- Afin de répondre aux besoins stratégiques de l’Université, le Service de Planification développe et gère les outils et les données utiles à une planification immobilière efficace et à un déploiement durable des campus.
- Pour mener à bien les missions qui lui sont confiées, le service est composé d’une équipe pluridisciplinaire de 3 à 5 personnes qui travaille en amont et en étroite collaboration avec le service Projets et Constructions (DIPC).
- Les missions principales confiées à ce service (susceptibles d’évoluer) sont les suivantes:
1. Initier et participer à la planification immobilière, en support aux autorités et notamment au Conseiller pour la programmation immobilière. Dans le cadre de projets immobiliers de grande ampleur et à la demande des autorités, le service récolte les besoins des utilisateurs et réalise des fiches de programmation. Il réalise également des estimations budgétaires.
2. Gérer le cadastre des surfaces et les affectations de lieu de travail. Documenter et mettre à jour les plans des bâtiments de tous les campus, ainsi que de leur occupation. Ces données sont utiles tant pour les déménagements que pour la programmation immobilière.
3. Mettre à jour et opérationnaliser les plans guide pour les campus Solbosch, Erasme et Plaine. Ces outils de planification évolutifs vont orienter le développement urbanistique des campus (bruxellois et par extension des campus satellites et wallons).
- Dans ce contexte cette fonction de chef.fe de projets pour la programmmation immobilière comprendra les missions reprises ci-dessous:
Mission 1 - Phase prospection:
- Réaliser d’analyses comparatives (benchmark) internes et externes : projets de références de campus durable, ratios de surfaces des campus universitaires, estimations budgétaires des opérations immobilières
- Mettre en place des collaborations transversales entre le service et des facultés de l’ULB en lien avec une programmation flexible : nouveaux modes d’enseignement, modes de travail, structures innovantes, …
- Mettre à jour continue, traitement et visualisation des données (qualitatives et quantitatives) par campus, par pôle, par bâtiment, par département/faculté, par fonction
Mission 2 - Phase pré-opérationnelle :
- Réaliser et évaluer des scénarios programmatiques, spatiales et financières
- Analyser et rationaliser les besoins des utilisateurs : mettre en place des organigrammes de fonctions, tableaux de surfaces, fiches programmatiques par fonction (général et plus technique)
- Accompagner les services de l’ULB (SEM, DIPC, DSCU, …) ou les bureaux d’études externes dans la programmation
- Rédiger des enjeux énergétiques, de durabilité et circularité dans la programmation des nouvelles équipements universitaires
- Analyser, synthétiser et préparer des outils d’aide à la décision
Mission 3 - Phase opérationnelle :
- Coordonner et/ou veiller au suivi des objectifs de la programmation immobilière dans la réalisation des projets d’ensemble
- Evaluer la phase de construction et mettre à jour les outils de planification
Profil:
- Être titulaire d’un master en ingénierie civile, architecture, urbanisme, d'économiste ou de géographe reconnu par la FWB
- Les personnes possédant un diplôme n'émanant pas de la Fédération Wallonie Bruxelles devront en obtenir une équivalence par la FWB (http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=486)
- Pouvoir justifier d’au moins 3 ans d’expérience dans une fonction similaire
Connaissances et compétences générales:
- Connaissance pratique des outils bureautique (Ms Office) , de DAO et PAO (AutoCad, Sketchup, Illustrator, Indesign, ...)
- Bonne maîtrise du français et bonne capacité rédactionnelle
- La connaissance de l'anglais et/ou du néerlandais (minimum B2) est un atout.
- La connaissance de PowerBI et/ou Revit est un atout.
Connaissances et compétences spécifiques:
- Compétence requise en programmation architecturale, spatiale et financière
- Connaissance souhaitée en matière de mise en place de projets d’équipements publics
- La connaissance pratique en urbanisme durable est un atout.
Qualités requises:
- Esprit d’analyse et rigueur, nécessaire à la gestion de données complexes
- Esprit de synthèse et capacité de présentation, pour la production d’outils d’aide à la décision
- Capacité de maintenir la vision globale, tout en restant impliqué dans la réalisation de projets
- Qualités relationnelles, permettant de discuter avec de nombreux acteurs en équipe pluridisciplinaire autant du côté des services techniques que du côté des utilisateurs
Politique d’égalité des chances:
- La politique de gestion du personnel de l’ULB est axée sur la diversité et l’égalité des chances.
- Nous recrutons les candidat.e.s en fonction de leurs compétences, indépendamment de leur âge, leur genre, leur orientation sexuelle, leur origine, leur nationalité, leurs convictions, leur handicap, etc.
- Vous souhaitez bénéficier d’aménagements raisonnables dans le cadre de la procédure de sélection en raison d’un handicap, d’un trouble ou d’une maladie ? Lorsque vous remplirez le formulaire en ligne, vous pourrez cocher une case qui attirera notre attention lors de l’analyse des candidatures. Soyez assuré.e de la confidentialité de cette information.
- Pour tout poste proposé, une analyse des capacités et fonctions nécessaires pour l'occuper est disponible sur demande.
CA du 21 février 2022