La Bibliothèque des sciences de la santé du Département des bibliothèques et de l’information scientifique recrute:
Un·e Formateur.rice
pour un CDI contractuel à mi-temps
Contexte
Vous aimez transmettre des compétences, construire et donner des formations dans un environnement stimulant ?
Vous souhaitez faire partie d’une communauté universitaire aux profils variés dans les domaines de la santé ?
La Bibliothèque des sciences de la santé est à la recherche d’un.e formateur.rice pour accompagner les étudiants et les professionnels des Facultés de Médecine, des Sciences de la Motricité et de Ecole de Santé Publique dans leurs activités de recherche.
Nous sommes situés sur le campus Erasme, lieu dynamique et convivial, en pleine mutation (Hôpital universitaire, New Bordet,…) et dans un cadre verdoyant.
Fonction:
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Former les étudiants du Pôle Santé à l’utilisation de logiciel de gestion bibliographique (principalement End note et Zotero, …) ainsi qu’à la recherche bibliographique spécialisée (revues systématiques).
Proposer et construire des programmes de formations sous différents formats et adaptés au étudiants (ateliers, session Teams, etc.).
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En collaboration avec l’équipe en place : assurer le service d'accueil, dénommé S&SAME, qui comprend les fonctions traditionnelles de prêt et d’accueil ainsi que la fourniture de documents (recherche et localisation d’articles et numérisation à la demande en ce compris dans le cadre de prêt interbibliothèques).
- Des prestations le samedi matin en alternance avec les autres membres de l'équipe seront demandées.
Profil:
- Être titulaire d'un diplôme de bachelier Bibliothécaire-documentaliste ou AESI scientifique.
- Les candidat·e·s ayant validé un diplôme supérieur à un bachelier ne pourront pas être retenu·e·s
- Les personnes possédant un diplôme n'émanant pas de la Fédération Wallonie Bruxelles devront en obtenir une équivalence par la FWB (http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=486)
Connaissances et compétences générales :
- Connaissance et utilisation des outils informatiques de base : logiciels bureautiques (dont Powerpoint) et de communication (mail et Teams); navigateurs internet Edge principalement.
- Bonne expression en français, tant à l’oral qu’à l’écrit.
Connaissances et compétences spécifiques à la fonction:
- Compétences pédagogiques. (Requis)
- Minimum niveau C1 en anglais pour être capable de proposer et d’animer des ateliers dans cette langue. (Requis)
- Capacité en recherche documentaire : recherche dans les catalogues de bibliothèques et les bases de données en sciences de la santé (PubMed). (Souhaité)
- Affinité pour les domaines de la santé. (Requis)
- Connaissance du circuit de la littérature scientifique. (Souhaité)
Qualités requises :
- Sens du contact, capacités relationnelles (courtoisie, amabilité, écoute, assertivité). (Requis)
- Aisance dans la prise de parole devant un groupe (Requis)
- Aptitude à travailler en autonomie et sens du travail en équipe. (Requis)
- Polyvalence. (Requis)
- Flexibilité. (Souhaité)
- Esprit critique. (Requis)
- Curiosité et capacité à s'(auto)former. (Souhaité)
- Créativité (Souhaité)
Politique d’égalité des chances :
La politique de gestion du personnel de l’ULB est axée sur la diversité et l’égalité des chances. Nous recrutons les candidat·e·s en fonction de leurs compétences indépendamment de leur âge, leur genre, leur orientation sexuelle, leur origine, leur nationalité, leurs convictions, leur handicap.
Aménagements raisonnables de la procédure de sélection :
Vous êtes une personne en situation de handicap et souhaitez bénéficier d’aménagements raisonnables dans le cadre de la procédure de sélection ?
N’hésitez pas à prendre contact avec Sophie Veys (sophie.veys@ulb.be), Chargée de l’inclusion et de la diversité pour le personnel administratif, technique, de gestion et spécialisé. Elle envisagera avec vous, les adaptations des tests de sélection et celles des conditions de l’entretien. Soyez assuré·e de la confidentialité de cette information.
Décision administrative