www.ulb.be

offre d'emploi 2025/138

Le Département de la Chancellerie – Service juridique recrute :

 

Un·e conseiller·ère juridique

Pour un CDI contractuel à temps plein

 

 

Contexte :

L’Université libre de Bruxelles est l’un des plus grands employeurs de la Région Bruxelles Capitale, avec plus de 6000 employé·es (hors Hôpital Erasme) et compte près de 38.000 étudiant·es. Ses principales missions sont l’enseignement, la recherche et le service à la communauté. 

 

Intégré au Département Chancellerie avec le Service du greffe, le Service juridique de l’Université libre de Bruxelles est investi d’une mission d’assistance et de conseil dans le domaine du droit auprès des Autorités, des départements administratifs et des facultés. 

Le service juridique est ainsi régulièrement impliqué dans la préparation ou l'exécution des projets immobiliers de l'université élaborés pour, notamment, multiplier l'offre de logements étudiants ou augmenter les surfaces d'enseignement ou de recherche.

Il s'agit souvent de projets de grande ampleur tant en termes d’investissements que de responsabilité.

 

L’accompagnement de ces projets requiert des compétences toujours plus pointues et actualisées :

Dans ce contexte le Service juridique du Département Chancellerie recherche un·e juriste expérimenté·e dans ces domaines, appelé·e à travailler sous la supervision de la Direction du service et en étroite concertation avec les équipes du Départements des infrastructures et du Département de services à la communauté, sans préjudice, dans certains cas, de l'intervention d'avocats spécialisés.

 

La personne recherchée devrait devenir la personne de référence de l’institution pour la gestion juridique des développements immobiliers de l’université et de l’évolution patrimoniale de ses campus.

 

Cette fonction relève de la famille de valorisation E dans la cartographie interne de l’ULB.  

 

Missions essentielles :

 Le ou la juriste contribuera aux missions suivantes :

A cette fin, le ou la juriste sera amené·e à traiter divers domaines du droit :

Pour toutes ces missions, le ou la juriste travaillera en collaboration directe avec le Directeur et les autres membres du Service juridique et en concertation avec les Autorités et départements compétents de l’Université (Rectorat, Département de l’administration financière, Département des infrastructures, Département des services à la communauté) et les cabinets d’avocats éventuellement consultés selon les dossiers.

 

Profil :

 

Connaissances et compétences générales et spécifiques au métier :

Requises :

 

Procédure :

 

Nous offrons :

 

Politique d'égalité des chances :

A l'ULB, nous plaçons la diversité et l'égalité des chances au cœur de notre politique RH. Notre priorité est de valoriser les compétences et le potentiel de chaque candidat·e, sans distinction d'âge, de genre, d'orientation sexuelle, d'origine, de nationalité, de convictions ou de situation de handicap.

Nous croyons en la richesse de toutes les différences. 

 

Aménagements raisonnables de la procédure de sélection :

Vous êtes une personne en situation de handicap et souhaitez bénéficier d’aménagements raisonnables dans le cadre de la procédure de sélection ? 

N’hésitez pas à prendre contact avec Sophie Veys (sophie.veys@ulb.be), Chargée de l’inclusion et de la diversité pour le personnel administratif, technique, de gestion et spécialisé. Elle envisagera avec vous, les adaptations des tests de sélection et celles des conditions de l’entretien.  

Soyez assuré·e de la confidentialité de cette information. 

 

Bureau du 10 novembre 2025

 

 

Type contrat : CDI contractuel Temps de travail : Temps plein
Campus : Solbosch Date de parution : 12/11/2025
Date limite de réception : 12/12/2025 [Référence 2025/138]