Le Pôle santé - Formation continue - recrute:
Un.e gestionnaire de projets formations digitales et innovantes/Project manager Digital and innovative learning en CDD à temps plein de un an renouvelable
Contexte:
- ULB HeLSci est le centre de formation continue en santé et sciences de la vie de l'Université libre de Bruxelles. Depuis plus de 10 ans, grâce à une jeune équipe enthousiaste et pluridisciplinaire de 25 collègues, nous y accueillons 2000 adultes en formation par an. Nos formations et nos collègues sont répartis sur 3 campus : le campus Erasme (Anderlecht), le campus du Biopark (Gosselies) ainsi que le campus du Solbosch (Ixelles).
- Notre mission est de proposer des parcours de formation innovants et de qualité à tous les acteurs de l’écosystème santé qui souhaitent compléter ou renforcer leurs compétences. Comment ? En offrant des expériences d’apprentissage uniques avec des formations adaptées au public cible visé. Fini les cours PowerPoint ! Pour mettre cette mission à bien, ULB HeLSci s’est doté d’une équipe d’experts dans le domaine du digital learning. Cette équipe est constituée de techno-pédagogues, infographistes, vidéaste, intégrateur… Avec des expert·e·s contenus, ils développent des formations en ligne asynchrones (e-learning) de type MOOC ou SPOC. Différents cours ont déjà été développés, sur des thématiques diverses (vaccinologie, immunologie, techniques de laboratoire, oncologie, hygiène hospitalière, biostatistique, bases du travail de laboratoire…), le catalogue de cours se développe rapidement. Curieux·se ? Découvre en vidéo à quoi ressemblent nos modules digitaux.
- L’équipe digitale développe également d’autres types de formations innovantes, comme un module de culture cellulaire en réalité virtuelle.
Fonction:
- ULB HeLSci recherche un·e gestionnaire de projets de formation digitale pour gérer le développement des formations digitales et innovantes. La mission principale de cette personne sera de travailler sur le développement d’un module du certificat inter-universités en vaccinologie, portant sur les aspects sociétaux et communicationnels de la vaccination. Cette personne sera aussi amenée à travailler sur un projet de développement de formations en alternance. Dans ce cadre, il/elle travaillera avec des expert·e·s de différents horizons ainsi qu’avec le reste de l’équipe de digital learning de ULB HeLSci.
- Afin de s’assurer que le projet atteigne les objectifs dans les temps impartis, les missions associées à ce poste seront les suivantes :
- Développement de chapitres de formation (définition des objectifs pédagogiques avec le comité scientifique, suivi des expert·e·s contenus, révision pédagogique des contenus, définition des outils et des modalités d’intégration pertinentes, développement et intégration des cours avec les infographistes et intégrateur.se.s).
- Evaluation des dispositifs de formation existants (suivi des processus qualité, mise en place de plans d’action pour prendre en compte les feedbacks...).
- Développement de nouveaux projets de digital learning (analyse des besoins, création de la structure du module, suivi du planning et du budget, prise de contact et suivi des expert·e·s contenu…) .
Profil:
- Être titulaire d'un master reconnu par la Fédération Wallonie Bruxelles.
- Les personnes possédant un diplôme n'émanant pas de la Fédération Wallonie Bruxelles devront en obtenir une équivalence par la FWB (http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=486).
- Pouvoir justifier d'une expérience professionnelle dans le domaine de la formation pour adultes, de développement de dispositifs pédagogiques et/ou d’ingénierie pédagogique.
Connaissances et compétences générales:
- Compétences avérées en gestion de projet
- Bonnes capacités rédactionnelles
- Maitrise de la suite Office et des outils de bureautique classiques
- Intérêt pour le domaine des biotechnologies et de la santé et le domaine de la formation pour adultes
Seront considérés comme des atouts:
- Connaissances en andragogie, pédagogie numérique et/ou digital learning
- Expérience dans la médiatisation de contenus pédagogiques
- Connaissances des outils de création de modules d’e-learning (Articulate, Genial.ly, H5P…) et/ou des plateformes LMS (Moodle...)
- Expérience en développement, animation ou facilitation des ateliers d’intelligence collective (design thinking, jeux de Thiagi…)
Nous vous encourageons à postuler même si vous ne respectez pas l’ensemble des qualifications demandées. Il n’est pas nécessaire d’avoir une expérience dans le domaine du digital learning pour postuler à ce poste.
Qualités requises:
- Sens de l’écoute
- Rigueur et souci de la qualité
- Sens de l’organisation et des priorités
- Capacité d’initiative
- Capacité à vulgariser et à synthétiser
- Esprit d’innovation, créativité
- Bonne humeur!
Politique d’égalité des chances :
La politique de gestion du personnel de l’ULB est axée sur la diversité et l’égalité des chances. Nous recrutons les candidat.e.s en fonction de leurs compétences indépendamment de leur âge, leur genre, leur orientation sexuelle, leur origine, leur nationalité, leurs convictions, leur handicap.
Aménagements raisonnables de la procédure de sélection :
Vous êtes une personne en situation de handicap et souhaitez bénéficier d’aménagements raisonnables dans le cadre de la procédure de sélection ?
N’hésitez pas à prendre contact avec Sophie Veys (sophie.veys@ulb.be), Chargée de l’inclusion et de la diversité pour le personnel administratif, technique, de gestion et spécialisé. Elle envisagera avec vous, les adaptations des tests de sélection et celles des conditions de l’entretien. Soyez assuré·e de la confidentialité de cette information.
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