La Bibliothèque des Sciences de la Santé recrute:
Un.e adjoint.e à la direction pour un CDD d'un an à mi-temps renouvelable.
Contexte:
Au sein du Département des bibliothèques et de l’information scientifique, la Bibliothèque des Sciences de la Santé dessert les établissements du Pôle Santé ;
Située sur le campus Erasme, elle est au service des étudiants, enseignants et chercheurs des Facultés de Médecine, des Sciences de la Motricité et de Ecole de Santé Publique, soit une population de près de 10.000 étudiants et plus de 2.000 professionnels de la santé.
Outre les missions documentaires et les missions de support à la recherche inhérentes à toutes bibliothèques universitaires, la BSS propose des activités de support aux enseignements dans un domaine innovant : les humanités médicales (Medical Humanities). Elles se concrétisent, entre autres, dans le développement d’une collection spéciale et l’animation de séminaires dans le cadre de travaux pratiques qui stimulent la réflexivité des étudiants, les accompagnent dans la construction de leur identité professionnelle.
Fonction:
Mission 1 :
Seconder la Directrice de la BSS dans ses missions de planification des horaires de l’équipe, d’organisation du travail, de développement et de gestion des services et activités (service de prêt, de formation à la recherche documentaire, de fournitures de documents, etc.).
Mission 2 :
Accompagner la Directrice de la BSS dans le développement et la passation de séminaires Medical Humanities pour les étudiants de première bachelier de la Faculté des Sciences de la motricité.
Les séminaires s’inscrivent dans le cadre d’un projet d’enseignement innovant financé par l’institution (Fond d’Encouragement à l’Enseignement) et piloté par un comité scientifique. Les thèmes d’animation choisis par ce comité aborderont entre autres le toucher, l’intimité, la souffrance, la douleur, la mort. Les supports de réflexion sont choisis parmi la création artistique sous différentes formes (cinéma, littérature, danse, bande dessinée, arts plastiques).
Activités types :
- Appui à la coordination des services et des activités de la BSS ;
- Appui à la planification des horaires d’équipe/de services ;
- Assurer avec la directrice l’animation des séminaires (entre février et mai);
- Développer la collection Medical Humanities ;
- Proposer des œuvres littéraires ou des créations artistiques pertinentes en vue de l’animation et des séminaires et en vue de réaliser un répertoire de ressources utiles pour les enseignants.
Profil:
- Être titulaire d'un diplôme de master en Sciences humaines (histoire de l’art, philosophie, anthropologie, sociologie, sciences psychologiques et de l’éducation)..
- Les personnes possédant un diplôme n'émanant pas de la Fédération Wallonie Bruxelles devront en obtenir une équivalence par la FWB (http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=486).
- Une expérience de minimum 2 ans est demandée.
- Une agrégation de l’enseignement secondaire supérieur est un plus.
Connaissances et compétences générales:
- Connaissance de l’environnement universitaire
Connaissances et compétences spécifiques à la fonction:
- Avoir une expérience en gestion d’équipe et en gestion de projet;
- Aptitudes à l’animation de groupes de tailles importantes (50 étudiants);
- Savoir utiliser les nouvelles technologies (y compris l’utilisation des applications qui favorisent les interactions dans les grands groupes - type Wooclap);
- Bonne appréciation de la relation thérapeutique.
Qualités:
- Aisance relationnelle avec des publics différents;
- Discrétion;
- Souplesse;
- Sens de l’organisation;
- Créativité, curiosité intellectuelle;
- Autonomie.
Autres éléments utiles ou constituant un atout pour exercer la fonction:
- Avoir un intérêt marqué pour les enjeux liés aux questions de santé et aux approches Medical Humanities, ainsi que les arts (plastiques, du spectacle, littéraires) et plus particulièrement la création artistique contemporaine ;
- Flexibilité au niveau de l’organisation du temps (animation de 30 séances entre février et mai) ;
- Disponibilité immédiate.
Politique d’égalité des chances :
La politique de gestion du personnel de l’ULB est axée sur la diversité et l’égalité des chances. Nous recrutons les candidat.e.s en fonction de leurs compétences indépendamment de leur âge, leur genre, leur orientation sexuelle, leur origine, leur nationalité, leurs convictions, leur handicap.
Aménagements raisonnables de la procédure de sélection :
Vous êtes une personne en situation de handicap et souhaitez bénéficier d’aménagements raisonnables dans le cadre de la procédure de sélection ?
N’hésitez pas à prendre contact avec Sophie Veys (sophie.veys@ulb.be), Chargée de l’inclusion et de la diversité pour le personnel administratif, technique, de gestion et spécialisé. Elle envisagera avec vous, les adaptations des tests de sélection et celles des conditions de l’entretien. Soyez assuré·e de la confidentialité de cette information.
Décision administrative