Le Pôle Santé recrute:
Un.e directeur.rice à temps plein pour un CDD de 2 ans (avec perspective de CDI)
Contexte:
Le Pôle Santé est une structure de collaboration qui réunit depuis 2008 quatre facultés/Ecole de l’ULB : la Faculté de Médecine, la Faculté de Pharmacie, la Faculté des Sciences de la Motricité et l’École de Santé publique qui accueillent plus de 8000 étudiants et 1000 employés sur le Campus Erasme. Le concept commun à ces entités est la problématique de la Santé au sens large (diagnostic, prévention, promotion et soins de santé, recherche de nouvelles thérapies, bien-être du patient, amélioration de l’environnement physique et psychosocial, organisation des services de santé, etc …),
Le Directeur du Pôle est désigné par le Bureau du Conseil d’Administration de l’Université. Il dépend hiérarchiquement du Directeur général de l’ULB [=SH]. Pour cette raison et parce que sa mission est fortement transversale, il est invité au Collège des Directeurs de Départements.
Opérationnellement, il dépend du Coordinateur académique du Pôle [=RO] pour la plupart de ses missions et du Directeur du Département de l’administration financière de l’ULB pour le volet lié au développement économique.
En étroite collaboration avec le Coordinateur académique, le Directeur du Pôle est en charge du développement du Pôle dans ses différentes missions.
Fonction:
- Mettre en œuvre la politique établie par la Commission Stratégique et le Conseil du Pôle ;
- Assurer le développement du Pôle par la mise en place, l’animation et la coordination des divers portefeuilles de projets visant au renforcement d’un écosystème qui intègre toutes les missions de l’Université ;
- Faciliter et renforcer les collaborations entre, d’une part, les acteurs du Pôle et, d’autre part, (i) l’administration générale, (ii) les autres campus et pôle de l’ULB, (iii), l’H.U.B et (iiii) les acteurs socio-économiques, politiques et institutionnels régionaux. Ces collaborations devraient notamment permettre, en cas de besoin, le renforcement du support transversal décrit ci-dessous par des appuis ponctuels et circonstanciels ;
- Augmenter l’attractivité et la visibilité du Pôle et de l’ULB pour mieux positionner l’ULB au sein des réseaux institutionnels, socio-politiques, économiques, culturels et hospitaliers régionaux ;
- Dynamiser et coordonner les « structures de niveau 2 », e.g., les structures rattachées au Pôle Santé (SimLabS, HelSci, pédagoCampus, pôle informatique, pôle recherche) ;
- Coordonner des activités administratives transversales ;
- Assurer le suivi et la coordination des dossiers avec les équipes compétentes de l’Administration Générale ;
- Dynamiser les projets de recherche transversaux ;
- Développer des interactions avec les autres partenaires du Campus, e.g., la Haute Ecole et l’H.U.B.
Profil:
- Être titulaire d'un diplôme de Docteur à thèse de préférence, dans le domaine de la santé de préférence, ou des sciences ou des sciences et techniques.
- Une expérience pertinente d’au moins 3 ans dans une fonction de coordination ou de responsable de projet.
Connaissances et compétences générales requises:
- Compréhension des processus stratégiques de prise de décision.
- Capacité de gestion d’équipe et aptitude à la décision.
- Connaissance pratique de la gestion de projets, entre autres de recherche.
- Capacité à gérer de multiples projets et échéances, et à hiérarchiser les priorités.
- Excellentes qualités rédactionnelles et sens de la synthèse.
- Bonne maîtrise des outils informatiques et bureautiques en particulier.
- La connaissance de l’environnement universitaire est un atout.
- La compréhension d’un budget est indispensable.
- Excellente maîtrise de la langue française (écrite et orale).
- Bonne connaissance de l’anglais et de celle du néerlandais est un atout.
Connaissances et compétences spécifiques à la fonction:
- Connaissance des acteurs de l’écosystème santé.
Qualités requises :
- Sens du contact et de la communication, capacités relationnelles et aptitude à la médiation.
- Sens des responsabilités (influence et enjeux), leadership naturel, capacité à motiver.
- Créativité, innovation et persévérance dans la recherche de solutions.
- Sens du service et de l’écoute.
- Proactivité au quotidien.
- Attention scrupuleuse à la précision et aux démarches « qualité ».
- Capacités d’analyse, de discernement, et volonté de recherche de solutions.
- Capacité d’anticipation.
Politique d’égalité des chances :
La politique de gestion du personnel de l’ULB est axée sur la diversité et l’égalité des chances. Nous recrutons les candidat.e.s en fonction de leurs compétences indépendamment de leur âge, leur genre, leur orientation sexuelle, leur origine, leur nationalité, leurs convictions, leur handicap.
Aménagements raisonnables de la procédure de sélection :
Vous êtes une personne en situation de handicap et souhaitez bénéficier d’aménagements raisonnables dans le cadre de la procédure de sélection ?
N’hésitez pas à prendre contact avec Sophie Veys (sophie.veys@ulb.be), Chargée de l’inclusion et de la diversité pour le personnel administratif, technique, de gestion et spécialisé. Elle envisagera avec vous, les adaptations des tests de sélection et celles des conditions de l’entretien. Soyez assuré·e de la confidentialité de cette information.
Décision administrative