Le Service des Relations internationales du Département de la Communication et des Relations extérieures recrute:
Un.e Chargée.e de mission pour un CDD à temps plein de 2 ans
Contexte:
Inspirées par l’initiative des universités européennes de l’UE et soutenues par le programme Erasmus+, 10 universités européennes ont uni leurs forces pour créer l’Alliance universitaire CIVIS.
CIVIS vise à créer un campus interuniversitaire européen où les étudiants, les universitaires, les chercheurs et le personnel peuvent se déplacer et collaborer aussi librement qu’au sein de leur institution d’origine. Nous développons un niveau profond d’intégration européenne, impliquant des parcours d’apprentissage communs, des programmes éducatifs innovants et l’ambition d’installations de recherche complémentaires.
L’équipe en charge de déployer l’Alliance CIVIS pour l’ULB est logé au sein du Service des Relations internationales du Département de la Communication et des Relations extérieures.
Fonction:
Mission 1 : Contribuer à l’assimilation de CIVIS dans les différentes composantes et entités de l'ULB
L’objectif est d’améliorer la notoriété de CIVIS et de ce que représente cette alliance pour l'Université et susciter la participation aux activités existantes et l’émergence de nouvelles initiatives au sein de l’ULB en touchant les différents corps de la communauté universitaire qui ne sont pas directement impliqués dans les structures de CIVIS.
- Assurer la communication, dans les deux sens, entre les équipes CIVIS et les entités d'enseignement, de recherche et d'administration au sein de l’ULB ;
- Produire du contenu pour les matériels de communication ainsi que ces matériels (PPT…) ;
- Approcher les différentes composantes de la communauté universitaire pour susciter des initiatives nouvelles ou répondre à des sollicitations d'universités partenaires au sein de CIVIS ;
- Accompagner les porteurs de projet à l'ULB dans le montage des projets ;
- Gestion des appels à propositions émanant de CIVIS ;
- Développement d’une stratégie de diffusion des appels et des informations liées aux activités CIVIS ;
- Production de rapports pour les différentes instances de l’ULB.
Mission 2 : Assurer la liaison avec l’OpenLab.Brussel
- Collaboration avec le gestionnaire de l’OpenLab.Brussels dans le cadre des objectifs et activités liés au projet CIVIS.
Mission 3 : Coordonner la communication et la dissémination du projet RIS4CIVIS
RIS4CIVIS est un projet européen qui a pour objectif de développer la stratégie de recherche et d'innovation à long terme de l’Alliance CIVIS.
- Coordination et gestion des objectifs du WP5 « Communication et Dissémination » :
- Production de rapports, organisation de conférences, renforcement de la visibilité de RIS4CIVIS en Europe ;
- Accompagner les responsables de modules en leur stratégie de communication.
- Contribution aux objectifs du module 4 RIS4CIVIS « Strengthening Human Capital » :
- Créer des ponts avec le projet CIVIS ;
- Soutenir la communication des résultats du module et leur dissémination.
Mission 4 : Représenter formellement de l’ULB auprès notamment de :
- CIVIS Partners Council ;
- L’ARES et de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
- L’European Civic Academy ;
- Auprès d’autres alliances EUTOPIA, CHARMEU…
Mission 5 : Co-gérer le groupe de coordination CIVIS-ULB :
En collaboration avec l’Institutional coordinator du projet CIVIS.
Mission 6 : Développer les liens avec les institutions européennes :
- S’assurer de la visibilité de l’Alliance auprès des différentes instances européennes.
Profil:
- Être titulaire d'un diplôme de master et pouvoir justifier de 3 années d’expérience utile.
- Les personnes possédant un diplôme n'émanant pas de la Fédération Wallonie Bruxelles devront en obtenir une équivalence par la FWB (http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=486
Connaissances et compétences générales
- Excellente maîtrise du français oral et écrit ;
- Excellente maîtrise de l’anglais oral et écrit ;
- Compétences en termes d’organisation du travail.
Connaissances et compétences spécifiques à la fonction (requises ou souhaitées : préciser)
- Compétences en termes de relations publiques ;
- Compétences en termes de communication / dissémination.
Qualités requises:
- Flexibilité, adaptabilité ;
- Rigueur et respect des échéances ;
- Résistance au stress ;
- Relations humaines ;
- Autonomie ;
- Gestion de plusieurs tâches.
Politique d’égalité des chances :
La politique de gestion du personnel de l’ULB est axée sur la diversité et l’égalité des chances. Nous recrutons les candidat.e.s en fonction de leurs compétences indépendamment de leur âge, leur genre, leur orientation sexuelle, leur origine, leur nationalité, leurs convictions, leur handicap.
Aménagements raisonnables de la procédure de sélection :
Vous êtes une personne en situation de handicap et souhaitez bénéficier d’aménagements raisonnables dans le cadre de la procédure de sélection ?
N’hésitez pas à prendre contact avec Sophie Veys (sophie.veys@ulb.be), Chargée de l’inclusion et de la diversité pour le personnel administratif, technique, de gestion et spécialisé. Elle envisagera avec vous, les adaptations des tests de sélection et celles des conditions de l’entretien. Soyez assuré·e de la confidentialité de cette information.
Décision administrative