La Faculté des sciences – Département de chimie – recrute :
Un·e chimiste ou ingénieur·e chimiste pour un CDD à temps plein de 2 ans
Contexte :
- Le département de chimie de l’ULB, engagé dans une exploration à travers divers domaines clés de la chimie contemporaine, recrute un·e chimiste de niveau master ou équivalent pour renforcer ses équipes de recherche.
- Ce poste vise à soutenir le volume croissant de recherches expérimentales dans les services concernés.
- Les domaines de recherche visés comprennent la chimie organique, la chimie des matériaux, et la chimie des surfaces et des interfaces.
- Le/La candidat·e retenu·e participera également à la gestion d’une plateforme expérimentale qui comprend des équipements neufs.
- L'engagement est souhaité à partir de mi-septembre 2024.
Missions :
- Assurer l’organisation et le fonctionnement de plateformes expérimentales comprenant un éventail de méthodes telles que :
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- Spectrométries de masse
- Chromatographies liquides et gazeuses
- Spectroscopies UV, visible, IR, XPS, Raman
- Diffraction des rayons X, fluorescence X
- Microscopie électronique à balayage
- Réacteurs, boîtes à gants, …
- Gestion du parc technologique :
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- Se former à l’utilisation de certains des équipements de recherche
- Établir et maintenir des relations professionnelles avec les fabricants d’équipements. Comprendre les spécifications techniques des équipements, rester à jour sur les dernières innovations
- Assurer une maintenance adéquate des équipements
- Planifier et coordonner l’entretien préventif pour minimiser les temps d’arrêt
- La personne retenue devra également gérer les réparations d’urgence en cas de panne d’équipement.
- Gestion administrative et financière :
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- Gérer les dépenses liées à l’entretien des équipements. Le/la chimiste sera responsable de la bonne imputation des dépenses.
- Maintenir une communication efficace avec les assistant·es administratif·ves.
- Le/La candidat·e·retenu·e devra travailler en étroite collaboration avec l’équipe administrative du Département pour la bonne gestion des factures, des contrats de service et de la documentation relative aux équipements.
- Support aux étudiant·es et à la recherche :
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- Accompagner les étudiant·es et chercheur·es du département de Chimie pour l’utilisation de certains de ces équipements. Il s’agit des étudiant·es de niveau master ou doctorat, des chercheur·es de niveau postdoctoral et occasionnellement de professeur·es et/ou professeur·es invité·es.
- Planifier les demandes de travail selon l’urgence, la disponibilité des mémorant·es, doctorant·es et chercheur·es, et des durées inhérentes aux méthodes expérimentales requises pour les recherches en cours.
Profil :
- Être titulaire d’un master (reconnu par la FWB) d'ingénieur·e civil·e en chimie et science des matériaux, bioingénieur·e en chimie et bioindustrie, ou d'ingénieur·e en sciences chimiques
- Les personnes possédant un diplôme n'émanant pas de la Fédération Wallonie Bruxelles ni de la Communauté flamande devront en obtenir une équivalence par la FWB : (http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=486).
Connaissances et compétences générales requises :
- Très bonnes connaissances et compétences en chimie analytique
- Expérience dans la gestion et le fonctionnement d'une variété d'équipements scientifiques de pointe
- Contribution à l’acquisition et à l’analyse de données expérimentales au moyen d'équipements utilisés de manière transversale au sein du département de Chimie
- Formation des chercheur·es dans l'utilisation des équipements
- Maîtrise orale et écrite du français et de l'anglais (C1) pour communiquer avec les chercheur·es et les représentant·es des fabricants des équipements
Connaissances et compétences spécifiques requises :
- Connaissances et compétences relatives à la mise en place de mesures et d’expériences dans les domaines d'activités des services concernés. Celles-ci mettant en jeu un large spectre de méthodes expérimentales, il n'est pas attendu une expertise de pointe dans l'ensemble de celles-ci.
- Une compréhension des contraintes liées à la recherche est plus que souhaitée.
- En tant que personne de contact centrale, la personne engagée sera le premier point de contact pour toutes les questions liées à la chimie et aux équipements du laboratoire. Il/Elle devra être capable de répondre aux questions de manière claire et concise, et de diriger les personnes vers les ressources appropriées si nécessaire.
- Maîtriser la gestion de projet pour garantir le bon déroulement des recherches
Qualités requises :
- Avoir un excellent sens du contact
- Savoir et aimer travailler en équipe
- Autonomie
- Capacité à transmettre des informations claires, concises et précises aux équipes de recherche
Nous offrons :
- Un cadre de travail agréable et convivial au sein d'une institution avec des valeurs sociétales fortes
- Un environnement de travail dynamique sur un campus universitaire
- Une formation permanente
- Un équilibre vie privée-vie professionnelle
- Une échelle barémique conforme aux barèmes de la FWB qui tient compte de l’expérience acquise (sous conditions)
- Des avantages extra légaux (régime de congés attrayant, possibilité d'affiliation à une assurance hospitalisation, pension complémentaire, intervention dans les frais de déplacement…)
Politique d’égalité des chances :
La politique de gestion du personnel de l’ULB est axée sur la diversité et l’égalité des chances. Nous recrutons les candidat ·es en fonction de leurs compétences indépendamment de leur âge, leur genre, leur orientation sexuelle, leur origine, leur nationalité, leurs convictions, leur handicap.
Aménagements raisonnables de la procédure de sélection :
Vous êtes une personne en situation de handicap et souhaitez bénéficier d’aménagements raisonnables dans le cadre de la procédure de sélection ?
N’hésitez pas à prendre contact avec Sophie Veys (sophie.veys@ulb.be), Chargée de l’inclusion et de la diversité pour le personnel administratif, technique, de gestion et spécialisé. Elle envisagera avec vous, les adaptations des tests de sélection et celles des conditions de l’entretien. Soyez assuré ·e de la confidentialité de cette information.
Décision administrative