Le Département des Infrastructures – Exploitation Solbosch - recrute :
Un·e responsable d'exploitation (campus du Solbosch et les sites d’Ixelles) pour un CDI contractuel à temps plein
Contexte :
- Au sein du département des infrastructures, le service exploitation a pour mission, entre autres, la maintenance, l’entretien et la rénovation des équipements techniques des bâtiments de l’Université. Ce service est composé d’une cinquantaine de personnes réparties dans une dizaine d’ateliers techniques (électricité, chauffage, ventilation, plomberie, menuiserie, mécanique, etc.).
- Chaque jour, nous œuvrons à soutenir les activités des étudiant·es ainsi que de l’ensemble des membres du personnel, tout en veillant à la durabilité de nos actions & installations et au bien-être des utilisateur·rices. Nous relevons de nombreux défis, dans une ambiance chaleureuse et portés par les valeurs de l’ULB.
- Le service Exploitation du campus Solbosch recherche un·e adjoint·e des campus à temps plein pour diriger son équipe.
Missions essentielles liées à la fonction :
Leadership :
- Coordonner les différents ateliers et leurs responsables
- Soutenir la dynamique d’équipe, inspirer, motiver
- Accompagner chaque agent·e dans son développement professionnel
Technique :
- Consolider et suivre le plan d’entretien et de maintenance du campus (ressources, échéances, technologies)
- Gérer et contrôler les achats du service (contrats récurrents, marchés publics).
- Gérer et contrôler les fournisseurs qui interviennent sur le campus et leurs contrats
- Piloter le budget du service
- Gérer les relations et ressources humaines
- Collaborer avec les autres services du département pour la veille technologique, le partage d’expertises, les projets transversaux (en énergie ou en sécurité par exemple) et pour la prise en main de bâtiments nouvellement construits
Service et usagers :
- Organiser le service de dépannages, de garde technique et le service aux utilisateur·rices
- Communiquer via les canaux à disposition pour informer et écouter les utilisateur·rices
Profil :
- Être titulaire d’un master en Ingénieur ou bachelier technique avec grande expérience
- Expérience de 5 ans souhaitée dans le domaine du bâtiment (techniques spéciales, gestion de risques infrastructures, réglementation, ...)
- Les personnes possédant un diplôme étranger et/ou ayant une équivalence de la Communauté flamande, devront obtenir une équivalence de leur diplôme par la Fédération Wallonie Bruxelles : (http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=486)
Connaissances et compétences générales :
- Être orienté·e service et solution
- Excellentes compétences relationnelles
- Sens des priorités et de l’urgence
- Excellente communication écrite et orale en français
Connaissances et compétences spécifiques requises à la fonction :
- Techniques spéciales : HVAC, électricité, sécurité (incendie, …), gestion de l’eau, énergie, …
- Gestion des risques liés aux infrastructures
- Connaissance générale des règlementations touchant au secteur du bâtiment
- Leadership : capacité élevée de communication, sens de l’intelligence collective
- Une connaissance de base de l’anglais est un plus, du fait de la présence nombreuse de chercheur·es étrangers.
- Une connaissance de la législation des marchés publics est un plus.
Qualités requises :
- Esprit d’équipe, écoute, empathie et leadership
- Coordination d’intervenants multiples, sens de la transversalité
- Grand sens de l’organisation, des responsabilités, de la planification, capacité à prioriser
Nous offrons :
- Un cadre de travail agréable et convivial au sein d'une institution avec des valeurs sociétales fortes
- Un environnement de travail dynamique sur un campus universitaire
- Une formation permanente
- Un équilibre vie privée-vie professionnelle
- Une échelle barémique conforme aux barèmes de la FWB qui tient compte de l’expérience acquise (sous conditions)
- Des avantages extra légaux (régime de congés attrayant, possibilité d'affiliation à une assurance hospitalisation, pension complémentaire, intervention dans les frais de déplacement…)
Politique d’égalité des chances :
La politique de gestion du personnel de l’ULB est axée sur la diversité et l’égalité des chances. Nous recrutons les candidat·es en fonction de leurs compétences indépendamment de leur âge, leur genre, leur orientation sexuelle, leur origine, leur nationalité, leurs convictions, leur handicap.
Aménagements raisonnables de la procédure de sélection :
Vous êtes une personne en situation de handicap et souhaitez bénéficier d’aménagements raisonnables dans le cadre de la procédure de sélection ?
N’hésitez pas à prendre contact avec Sophie Veys (sophie.veys@ulb.be), Chargée de l’inclusion et de la diversité pour le personnel administratif, technique, de gestion et spécialisé. Elle envisagera avec vous, les adaptations des tests de sélection et celles des conditions de l’entretien.
Soyez assuré·e de la confidentialité de cette information.
Bureau 15 avril 2024