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offre d'emploi 2022/135CDD

                

L’Observatoire de la Vie Etudiante du Département des Services à la Communauté recrute:

 

Un.e chargé.e de projet pour un CDD d'1an  à mi-temps

 

 

 

Contexte:

 

Relancé en 2019, la mission principale de l’Observatoire de la Vie Etudiante (OVE) de l’ULB est de mettre en place des enquêtes sur la vie étudiante, dans le but de nourrir les politiques menées par la Commission des affaires sociales étudiantes (CASE) et par les différentes instances décisionnelles. Précarité économique, bien-être et santé mentale, alimentation, sports, assuétudes… pour toutes les enquêtes, une collaboration académique est envisagée, afin d’assurer la qualité scientifique des travaux. Par ailleurs, l’OVE agit en collaboration avec l’Observatoire de la Qualité ULB et développe des partenariats avec d’autres établissements d’enseignement supérieur belges et internationaux.

 

Réunissant 1.5 ETP, l’Observatoire de la Vie Étudiante est intégré au Département des Services à la Communauté (DSC). L’opérationnalisation des tâches qui incombent à la fonction est supervisée par une des adjointes du Vice-recteur aux affaires étudiantes et sociales et à la politique culturelle (RO) et du directeur du DSC (SH).

 

Diffusés largement et régulièrement repris dans la presse, les rapports de l’OVE nourrissent les décisions de l’ULB et de nombreux acteurs actifs sur les thématiques étudiantes (ARES, Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique, Organisations étudiantes…).

 

Fonctions :

 

Grâce à votre expertise en matière de recherche et d’analyse quantitative, vous coorganisez la conception, l’exploitation et la diffusion des enquêtes :

  • Conceptualisation des enquêtes;
  • Identification des expert.es et mise en œuvre des collaborations;
  • Rédaction des questionnaires, en partenariat avec les expert.es identifié.es;
  • Traitement et analyse de données statistiques;
  • Rédaction des rapports de recherches et de différents documents de vulgarisation;
  • Rédaction de recommandations et de comptes-rendus dédiés;
  • Participation aux événements de présentation des résultats.

Par ailleurs, vous contribuez à la gestion journalière de l’Observatoire de la Vie Etudiante, en soutien à l’autre chargée de projet :

  • Préparation et animation des comités de pilotage (en moyenne 4 par an)
  • Etablissement du planning pluriannuel des différents thèmes devant être abordés par les enquêtes
  • Evaluation du dispositif OVE et reporting auprès des différents organes décisionnels et financeurs
  • Déploiement, promotion et rayonnement de l’OVE
  • Collaboration avec les différents organes internes de l’ULB et notamment :

        - Observatoire de la Qualité.

        - Direction Transversale d’Appui à la Stratégie.

        - Direction des Relations Extérieures.

        - Département Informatique.

        - Autres services du Département des Services à la Communauté.

 

Enfin, vous participez aux différents partenariats extérieurs de l’OVE : établissements d’enseignement supérieur belges et internationaux, acteurs institutionnels et associatifs développant une expertise sur les thématiques étudiantes.

 

Profil:

  • Vous êtes titulaire d’un diplôme de master (sociologie, démographie, psychologie sociale, économie, santé publique, statistiques, …).
  • Les personnes possédant un diplôme n'émanant pas de la Fédération Wallonie Bruxelles ni de la Communauté flamande devront en obtenir une équivalence par la FWB : (http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=486)
  • Vous possédez une solide expertise en traitement et analyse de données quantitatives
  • Vous maîtrisez plusieurs logiciels de traitement de données statistiques, dont R et/ou SPSS
  • Vous avez une expérience professionnelle de 2 ans minimum.

 

Connaissances, compétences et qualités requises :

 

Au travers de votre expérience, vous démontrerez que :

  • Vous possédez un intérêt pour les thématiques de l’enseignement, de la vie étudiante et des politiques sociales;
  • Vous gérez les priorités, travaillez de façon structurée, avec précision et en prenant en compte les délais impartis;
  • Vous appuyant sur votre esprit de synthèse, vous possédez d’excellentes compétences rédactionnelles et vous exprimez facilement en public;
  • Vous possédez de bonnes compétences relationnelles et travaillez aisément en équipe;
  • La connaissance de l’anglais et du néerlandais constitue un atout.

 

Politique d’égalité des chances :

La politique de gestion du personnel de l’ULB est axée sur la diversité et l’égalité des chances. Nous recrutons les candidat.e.s en fonction de leurs compétences indépendamment de leur âge, leur genre, leur orientation sexuelle, leur origine, leur nationalité, leurs convictions, leur handicap.

 

Aménagements raisonnables de la procédure de sélection :

Vous êtes une personne en situation de handicap et souhaitez bénéficier d’aménagements raisonnables dans le cadre de la procédure de sélection ?

N’hésitez pas à prendre contact avec Sophie Veys (sophie.veys@ulb.be), Chargée de l’inclusion et de la diversité pour le personnel administratif, technique, de gestion et spécialisé. Elle envisagera avec vous, les adaptations des tests de sélection et celles des conditions de  l’entretien. Soyez assuré·e de la confidentialité de cette information.

 

Décision administrative

Type contrat : Contrat à durée déterminée Temps de travail : Mi-temps
Campus : Solbosch Date de parution : 20/10/2022
Date limite de réception : 28/02/2023 [Référence 2022/135CDD]