Le Département de la communication et des relations extérieures – Service de communication recrute :
Un·e Chargé·e de communication « Recherche »
Pour un CDI à temps plein
Contexte :
- Le Service communication contribue à la notoriété et à la visibilité de l’ULB. Il promeut ses actions, construit une politique de communication institutionnelle cohérente, contribue à son attractivité et cultive les liens entre ses membres et la société. Le Service est formé d’une cellule d’appui administratif et de six pôles dont le pôle « Recherche » au sein duquel travaille le/la chargé·e de communication. Ce pôle assure la communication « grand public » sur la recherche, l’expertise et la démarche scientifiques de l’Université, ses académiques et ses scientifiques de toutes disciplines.
Missions essentielles :
1. Contribuer à la présentation multimédia de la recherche et de ses actualités (50%) :
- Rédaction d’articles et de posts
- Création de contenus audiovisuels et digitaux (ULBPodcasts, ULBtv, Instagram ULBRecherche…)
- Publication et actualisation d’informations sur le site Web
- Programmation et diffusion sur tous les canaux de l’Université (site Web, réseaux sociaux, newsletters..)
- Soutien à l’organisation d’événements
2. Alimenter les contacts avec les journalistes (50%) :
- Rédaction, publication et diffusion de communiqués et dossiers de presse
- Gestion des demandes d’expert·es (proactif, réactif)
- Organisation de rencontres presse
- Mise à jour des banques de données
Profil :
- Être titulaire d’un master reconnu par la FWB en communication, journalisme, information, relations publiques, en langues et lettres françaises et romanes ou équivalent.
- Pouvoir attester d’une expérience professionnelle utile de 2 ans ou plus en lien avec la fonction.
- Les personnes possédant un diplôme étranger et/ou ayant une équivalence de la Communauté flamande, devront obtenir une équivalence de leur diplôme par la Fédération Wallonie Bruxelles : (http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=486)
Connaissance et compétences générales :
- Aisance rédactionnelle et verbale en français ; excellente orthographe
- Aisance à vulgariser (sans dénaturer) des travaux et expertises scientifiques dans toutes les disciplines ;
- Bonne connaissance de l’anglais (écrit et oral)
- Connaissance du monde des médias et des supports médiatiques
- Une connaissance approfondie du secteur de la recherche et/ou de la diffusion scientifique sera considérée comme un atout.
- Maitrise des outils et techniques de communication, en ce compris les outils de communication digitaux et audiovisuels
- Maitrise des logiciels de bureautique (suite office), de traitement d’image/mise en page (Canva), de montage audio (Audacity) et vidéo (Cap Cut)
Qualités requises :
- Intérêt pour les matières et démarches scientifiques (toutes disciplines)
- Sens de l’organisation et du détail
- Capacité à proposer et suivre des projets de communication de A à Z
- Aptitude à travailler dans des délais serrés
- Sens du travail en équipe et du dialogue
- Volonté de se former et de suivre les évolutions technologiques en communication
Nous offrons :
- Un cadre de travail agréable et convivial au sein d'une institution avec des valeurs sociétales fortes
- Un environnement de travail dynamique sur un campus universitaire verdoyant et facile d'accès
- L'accès à une formation permanente
- Un équilibre vie privée-vie professionnelle (possibilité de télétravail sous conditions)
- Une échelle barémique conforme aux barèmes de la FWB qui tient compte de l’expérience acquise (sous conditions)
- Des avantages extra légaux (régime de congés attrayant, possibilité d'affiliation à une assurance hospitalisation, pension complémentaire, intervention dans les frais de déplacement…)
Politique d’égalité des chances :
La politique de gestion du personnel de l’ULB est axée sur la diversité et l’égalité des chances. Nous recrutons les candidat·es en fonction de leurs compétences indépendamment de leur âge, leur genre, leur orientation sexuelle, leur origine, leur nationalité, leurs convictions, leur handicap.
Aménagements raisonnables de la procédure de sélection :
Vous êtes une personne en situation de handicap et souhaitez bénéficier d’aménagements raisonnables dans le cadre de la procédure de sélection ?
N’hésitez pas à prendre contact avec Sophie Veys (sophie.veys@ulb.be), Chargée de l’inclusion et de la diversité pour le personnel administratif, technique, de gestion et spécialisé. Elle envisagera avec vous, les adaptations des tests de sélection et celles des conditions de l’entretien.
Soyez assuré·e de la confidentialité de cette information.
Bureau du 13 janvier 2024