La Faculté d’Architecture de l’ULB (La Cambre-Horta) recrute:
Un.e Adjoint.e à la Directrice de l’administration facultaire (DAF) en CDI statutaire à temps plein
Contexte:
La Faculté d’Architecture de l’ULB (La Cambre - Horta), qui a intégré l’ULB depuis 2010, est le fruit de la fusion de deux Instituts supérieurs d’Architecture : ISAVH et ISACF La Cambre.
Elle forme aux métiers de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage : Bachelier (BA) et Master (MA) en architecture, BA et MA en co-diplomation avec U-Liège et la Haute école Charlemagne en architecture du paysage, MA de spécialisation en urbanisme et en gestion territoriale, et développe de plus en plus des programmes de formation continue (B.I.M., Patrimoine, Génie Lumière etc.).
La Faculté compte plus de 1800 étudiants répartis sur 4 sites (Flagey, Solbosch, Charleroi, Gembloux).
La Faculté compte 250 membres du personnel (académique, scientifique et administratif).
Mission :
- Les missions de la Directrice de l’administration facultaire consistent à organiser et coordonner l’administration de la Faculté afin d’assurer le bon déroulement des activités, essentiellement d’enseignement et de recherche, qui relèvent des compétences de la Faculté, en ce compris les adaptations nécessaires à l’évolution des orientations stratégiques de la Faculté et du contexte dans lequel s’inscrivent ses activités. En outre, la Faculté développe une politique de relations internationales et culturelle très dynamique.
- La mission de son adjoint-e vise à la seconder dans ses différentes missions.
Fonction :
En collaboration avec la Directrice de l’administration facultaire :
- assurer un support adéquat, en termes d’organisation, de coordination et de supervision, aux activités de la Faculté, tant académiques que d’enseignement et recherche ;
- coordonner les procédures administratives liées notamment à la gestion des cadres de la Faculté et de ses spécificités ;
- mettre en œuvre de nouvelles procédures et formaliser des procédures existantes et veiller à leur suivi ;
- veiller au respect de l’application des règles et règlements et à leur mise à jour ;
- assister la mise en place de toute nouvelle mission que la Faculté devra assurer ;
- veiller à la circulation de l’information au sein des différentes cellules de la faculté ;
- préparer des réunions facultaires avec la directrice ; assurer le secrétariat d’instances ; coordonner certaines instances et commissions et veiller à l’exécution des décisions qui y sont prises tant en interne qu’auprès des instances de l’institution.
Profil:
- Etre titulaire d'un diplôme de Master (ou équivalent, y compris la réussite à « l’épreuve d’accession » de l’ULB),
- Les personnes possédant un diplôme n'émanant pas de la Fédération Wallonie Bruxelles devront en obtenir une équivalence par la FWB (http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=486
Connaissances et compétences requises :
- Compréhension des processus stratégiques de prise de décision ;
- Expérience en matière de gestion de projets ;
- Bonne maîtrise des outils informatiques et bureautiques ;
- Excellentes aptitudes communicationnelles et relationnelles ;
- Compétence en matière d’élaboration, d’analyse et de correction de textes, y compris de textes légaux et réglementaires ;
- Excellente maîtrise de la langue française (écrite et orale).
Connaissances considérées comme un atout :
- Une bonne connaissance de l’anglais et du néerlandais ;
- Une compréhension de l’environnement universitaire et de ses règles de gestion du cadre à l’ULB et en fédération Wallonie Bruxelles.
Qualités souhaitées :
- Esprit d’équipe, sens du contact et de la communication tant interne qu’externe à la Faculté ;
- Une orientation service ;
- Créativité, innovation et persévérance dans la recherche de solutions ;
- Affinités avec les processus de changement ;
- Capacité à travailler dans l’urgence ;
- Capacité d’anticipation ;
- Capacités d’analyse, de discernement ;
- Intérêt et aptitude /à la collaboration et au travail d’équipe ;
- Sens de la synthèse ;
- Sensibilité et curiosité pour la culture, voire l’architecture et les disciplines connexes.
Politique d’égalité des chances :
La politique de gestion du personnel de l’ULB est axée sur la diversité et l’égalité des chances. Nous recrutons les candidat.e.s en fonction de leurs compétences indépendamment de leur âge, leur genre, leur orientation sexuelle, leur origine, leur nationalité, leurs convictions, leur handicap.
Aménagements raisonnables de la procédure de sélection :
Vous êtes une personne en situation de handicap et souhaitez bénéficier d’aménagements raisonnables dans le cadre de la procédure de sélection ?
N’hésitez pas à prendre contact avec Sophie Veys (sophie.veys@ulb.be), Chargée de l’inclusion et de la diversité pour le personnel administratif, technique, de gestion et spécialisé. Elle envisagera avec vous, les adaptations des tests de sélection et celles des conditions de l’entretien. Soyez assuré·e de la confidentialité de cette information.
Décision administrative