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offre d'emploi 2025/136

Le Département des bibliothèques et de l’information scientifique – Service Systèmes & Innovation recrute :

 

Un·e gestionnaire d’applications Open Source / Open Source applications manager

Pour un CDI à statut équivalent à temps plein

 

 

Contexte :

L’Université libre de Bruxelles est l’un des plus grands employeurs de la Région Bruxelles Capitale, avec plus de 6000 employé·es (hors Hôpital Erasme) et compte près de 38.000 étudiant·es. Ses principales missions sont l’enseignement, la recherche et le service à la communauté. 

 

Le Département des Bibliothèques et de l’Information Scientifique (DBIS) est l’un des douze départements administratifs de l’ULB. Il est responsable du bon fonctionnement de l’ensemble des bibliothèques, de l’accès aux collections pertinentes (physiques et électroniques), des archives, des Éditions de l’ULB, ainsi que de tous les processus liés à la gestion de l’information scientifique. Il met également à disposition une plateforme GED pour les documents administratifs des instances officielles de l’ULB (tant au niveau général que facultaire), et assure l’archivage à long terme de tous les documents numériques de l’ULB (quel que soit le format : texte, vidéo, audio, etc.).

Le DBIS dispose de sa propre cellule informatique, appelée « Systèmes et Innovation » (S&I), chargée de mettre en œuvre et garantir le bon fonctionnement des applications liées aux missions du département, avec une attention à la question de la souveraineté des données et en privilégiant autant que possible des solutions open source hébergées sur les serveurs internes du réseau ULB. S&I est une équipe soudée de huit personnes, où l’esprit d’équipe et une ambiance de travail agréable sont des valeurs essentielles.

 

La personne nouvellement engagée aura pour responsable opérationnel le responsable de la cellule S&I et pour supérieur hiérarchique le directeur du DBIS. Elle sera chargée du bon fonctionnement des applications informatiques gérées par le DBIS pour le soutien à la recherche, notamment :

Elle sera également responsable d’un dépôt pour les collections patrimoniales numériques de l’ULB, ainsi que d’une plateforme web open source permettant la publication de ces collections. Elle veillera à ce que toutes ces applications puissent être intégrées à la solution d’archivage à long terme déjà en place.

 

Cette fonction relève de la famille de valorisation Info3 dans la cartographie interne de l’ULB. 

 

Missions essentielles :

 

1 : Gestion technique d’un dépôt open source et d’un catalogue pour les données de recherche

2 : Gestion technique de solutions open source en soutien à la recherche (p.ex. les cahiers de laboratoire électroniques, reconnaissance d’écriture, wikibase, …)

3 : Gestion technique d’un dépôt open source pour les collections patrimoniales numériques de l’ULB, ainsi que d’une plateforme open source permettant leur publication

4 : Apporter un soutien aux collègues de l’équipe en assurant, si nécessaire, un rôle de backup pour d’autres applications

Pour les missions 1, 2 et 3, les tâches à accomplir sont les suivantes :

Dans le cadre de la mission 4, il est attendu que la personne concernée se rende disponible, à la demande d’un collègue de l’équipe S&I, pour acquérir une compréhension générale de l’application concernée (tant sur le plan métier que sur le plan technique), et s’engage à en assurer temporairement la responsabilité, par exemple durant l’absence de son collègue, afin de garantir le bon fonctionnement de cette application.

Inversement, une organisation similaire est mise en place pour les applications relevant des missions 1, 2 et 3, afin que les collègues puissent également assurer un rôle de backup si nécessaire.

 

Il est également attendu que la personne concernée s’approprie les processus métier et l’expertise de domaine liés aux missions 1, 2 et 3, et qu’elle assure une veille systématique sur les évolutions technologiques, les innovations et les tendances pertinentes. Outre le Département informatique de l’ULB, S&I entretient des contacts étroits avec les centres informatiques d'autres bibliothèques universitaires, tant en Belgique qu'à l'international. La personne concernée peut également s'appuyer sur ce réseau pour acquérir les connaissances nécessaires à certains dossiers ; il est également attendu qu'elle alimente ce réseau en temps opportun.

 

Profil :

 

Connaissances et compétences générales et spécifiques au métier :

Requises :

 

Atouts :

 

 

Nous offrons :

 

Politique d'égalité des chances :

A l'ULB, nous plaçons la diversité et l'égalité des chances au cœur de notre politique RH. Notre priorité est de valoriser les compétences et le potentiel de chaque candidat·e, sans distinction d'âge, de genre, d'orientation sexuelle, d'origine, de nationalité, de convictions ou de situation de handicap.

Nous croyons en la richesse de toutes les différences. 

 

Aménagements raisonnables de la procédure de sélection :

Vous êtes une personne en situation de handicap et souhaitez bénéficier d’aménagements raisonnables dans le cadre de la procédure de sélection ? 

N’hésitez pas à prendre contact avec Sophie Veys (sophie.veys@ulb.be), Chargée de l’inclusion et de la diversité pour le personnel administratif, technique, de gestion et spécialisé. Elle envisagera avec vous, les adaptations des tests de sélection et celles des conditions de l’entretien.  

Soyez assuré·e de la confidentialité de cette information. 

 

Bureau du 10 novembre 2025

 

 

Type contrat : CDI - statut équivalent Temps de travail : Temps plein
Campus : Solbosch Date de parution : 12/11/2025
Date limite de réception : 10/12/2025 [Référence 2025/136]