Le Département des bibliothèques et de l’information scientifique, Cellule Archives, Patrimoine et Collections spéciales recrute :
Un.e gestionnaire administratif.ive pour un CDI à temps plein
Mission :
Le Département des bibliothèques et de l’information scientifique (DBIS), dans lequel s’inscrit la Cellule Archives, Patrimoine et Réserve précieuse, a parmi ses missions l'acquisition d’archives patrimoniales et administratives (dons/collecte), leur préservation (traitement et conservation), l’organisation de leur accessibilité et de leur valorisation.
Le poste à pourvoir sera exercé au sein de ce service, sous l’autorité de son responsable opérationnel.
Fonction :
- Collaborer à la bonne gestion des archives de l’institution, signifiant l’application des règles internationales de préservation, de conservation et de diffusion de tout document archivistique ;
- Contribuer à la recherche et à la mise en œuvre de solutions techniques de gestion de la documentation universitaire ;
- Participer à l’optimisation des flux (tant physiques qu’électroniques) des documents entrants, sortants et internes de toute l’administration ;
- Participer à la gestion et au développement de la bibliothèque du service ;
- Participer à la politique d’accueil et d’encadrement des lecteurs ;
- Participer au processus de communication et de valorisation du service.
Profil :
- Titulaire d’un grade de niveau Bachelier bibliothécaire-documentaliste (ou équivalent), orientation en archivistique et/ou nouvelles technologies ou Bachelier en restauration-conservation d’œuvres d’art ou diplôme et expériences équivalents.
- Les candidatures présentant un diplôme supérieur à celui requis ne pourront pas être retenues.
Connaissances et compétences requises :
- Maîtrise des règles et bonnes pratiques de la gestion documentaire et archivistique ;
- Connaissance des logiciels de gestion documentaire et de catalogage (Atom, Alfresco, Omeca, Alma …) ou expérience similaire ;
- Parfaite maîtrise du français ;
- Maitrise des outils de valorisation et communication (facebook, twitter,...) ;
- La connaissance de l’anglais et/ou du néerlandais est un atout.
Qualités souhaitées :
- Rigueur, capacité d’analyse
- Sens de l'organisation et capacité de planifier
- Rapidité d’exécution
- Bonnes aptitudes à la communication (orale et écrite), sens de l’accueil
- Capacité à travailler en équipe
- Discrétion
Politique d’égalité des chances :
- La politique de gestion du personnel de l’ULB est axée sur la diversité et l’égalité des chances.
- Nous recrutons les candidats.es en fonction de leurs compétences, indépendamment de leur âge, leur genre, leur orientation sexuelle, leur origine, leur nationalité, leurs convictions, leur handicap, etc.
- Vous souhaitez bénéficier d’aménagements raisonnables dans le cadre de la procédure de sélection en raison d’un handicap, d’un trouble ou d’une maladie ? Lorsque vous remplirez le formulaire en ligne, vous pourrez cocher une case qui attirera notre attention lors de l’analyse des candidatures. Soyez assuré.e de la confidentialité de cette information.
- Pour tout poste proposé, une analyse des capacités et fonctions nécessaires pour l'occuper est disponible sur demande.
Décision administrative