Ce recrutement s'inscrit dans le cadre du projet EOS “Pyramids and Progress: Belgian expansionism and the making of Egyptology, 1830-1952”.
Réunissant historiens de l’époque contemporaine et égyptologues issus de l’Université libre de Bruxelles, de la KULeuven, de l’Universiteit Gent, des Musées royaux d’art et d’histoire et du musée royal de Mariemont, le projet s’attache à étudier le développement de l’égyptologie comme discipline scientifique, dans le contexte de l’expansionnisme industriel et politique qui marque, dès sa naissance et jusque dans la première moitié du 20e siècle, le développement du royaume de Belgique. Le projet s’appuie sur l’étude de fonds d’archives inédits conservés dans de nombreuses institutions, en Belgique et à l’étranger.
En tant que documentaliste, vous effectuerez diverses tâches de soutien et administratives au sein d'une petite équipe de professionnels de l'information. Dans l'accomplissement de vos tâches, vous travaillerez avant tout avec l'archiviste du projet, qui vous fournira des conseils, un soutien et un suivi supplémentaires.
Préparation des documents d'archives et autre documentation pour la numérisation (p. ex. vérification de l'état physique, élimination de tout corps étranger, élimination des coins pliés).
Numérisation de documents d'archives, en tenant compte de paramètres prédéterminés.
Effectuer le premier contrôle de qualité après la numérisation.
Sauvegarde des documents numérisés et renseignement des métadonnées.
Intégration des données dans le programme de traitement des archives.
Reconditionner les pièces et les replacer dans leur dépôt.
Communication avec l'archiviste du projet au sujet de l'état d'avancement et de l’intégration des numérisations dans le dépôt numérique.
OCR et HTR des fichiers numériques.
Collecte et renseignement des métadonnées des fichiers déjà numérisés en collaboration avec les partenaires du projet.
Aider les chercheurs du projet dans leur recherche d'information/documentation.
Assistance pour d'autres aspects de l'enregistrement, de la préservation et de la conservation des documents.
Assistance pour d'autres tâches administratives et logistiques liées à la gestion de la documentation dans le cadre du projet.
La politique de gestion du personnel de l’ULB est axée sur la diversité et l’égalité des chances.
Nous recrutons les candidats.es en fonction de leurs compétences, indépendamment de leur âge, leur genre, leur orientation sexuelle, leur origine, leur nationalité, leurs convictions, leur handicap, etc.
Vous souhaitez bénéficier d’aménagements raisonnables dans le cadre de la procédure de sélection en raison d’un handicap, d’un trouble ou d’une maladie ? Lorsque vous remplirez le formulaire en ligne, vous pourrez cocher une case qui attirera notre attention lors de l’analyse des candidatures. Soyez assuré.e de la confidentialité de cette information.
Pour tout poste proposé, une analyse des capacités et fonctions nécessaires pour l'occuper est disponible sur demande.