Le Département des bibliothèques et de l’information scientifique (DBIS), Cellule Acquisitions recrute :
Un.e comptable pour un contrat à temps plein et à durée indéterminée
Contexte :
Au sein du Département des bibliothèques et de l’information scientifique (DBIS), la Cellule Acquisitions gère le processus d’acquisition de la documentation scientifique sur format papier et électronique : monographies, collections, périodiques et bases de données. Elle a donc pour rôle principal de soutenir les bibliothèques dans leur mission de développement des collections par une politique d’achat adaptée des ressources documentaires.
Mission :
Sous la responsabilité hiérarchique de la directrice du département et sous la responsabilité opérationnelle de la responsable de la Cellule Acquisitions, la/le comptable aura pour tâches principales de :
- réaliser des rapports et analyses financières adaptés aux besoins du service, du département et de l'institution ;
- soutenir la responsable de cellule et la direction du département dans l’élaboration des budgets documentaires du département ;
- participer activement à la réflexion menée au sein du département sur l’adaptation des suivis comptables aux nouveaux modèles commerciaux dans le domaine de la documentation académique ;
- participer à l'implémentation d'une comptabilité analytique en soutien à la direction du département ;
- contrôler la conformité des factures d’abonnements aux périodiques et aux bases de données par rapport aux offres et contrats signés avec les éditeurs.
Profil :
- Être titulaire d’un bachelier ou graduat en comptabilité.
- Une expérience de gestion budgétaire et/ou en tant que comptable (minimum 2 ans) est requise.
- Les candidatures présentant un diplôme supérieur à celui requis ne pourront pas être retenues.
- Les personnes possédant un diplôme n'émanant pas de la Fédération Wallonie Bruxelles devront en obtenir une équivalence par la FWB (http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=486)
Connaissances et compétences générales :
- Maîtrise des outils bureautiques en ce y compris une connaissance approfondie d’Excel ;
- Expérience dans l'utilisation de SAP ;
- Une expérience dans l’analyse de dossiers bibliothéconomiques et en particulier dans le domaine des achats documentaires constitue un atout ;
- Une bonne connaissance de l’anglais constitue un atout également.
Qualités souhaitées :
- Rigueur et précision
- Autonomie et sens de l’organisation
- Capacité à gérer de nombreuses échéances et à faire face à diverses sollicitations
- Aptitude au travail en équipe
- Capacité à communiquer oralement et par écrit
- Polyvalence
Politique d’égalité des chances :
- La politique de gestion du personnel de l’ULB est axée sur la diversité et l’égalité des chances.
- Nous recrutons les candidat.e.s en fonction de leurs compétences, indépendamment de leur âge, leur genre, leur orientation sexuelle, leur origine, leur nationalité, leurs convictions, leur handicap, etc.
- Vous souhaitez bénéficier d’aménagements raisonnables dans le cadre de la procédure de sélection en raison d’un handicap, d’un trouble ou d’une maladie ? Lorsque vous remplirez le formulaire en ligne, vous pourrez cocher une case qui attirera notre attention lors de l’analyse des candidatures. Soyez assuré.e de la confidentialité de cette information.
- Pour tout poste proposé, une analyse des capacités et fonctions nécessaires pour l'occuper est disponible sur demande.
Décision Administrative