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offre d'emploi 2019/18

               

Le Service de contrôle physique du Service commun de Prévention et de Protection au Travail recrute :

Un.e Chef.fe de service du Service de Contrôle Physique et Dosimétrie (SCP et D)


 

Contexte:

  • Au sein du Service de Contrôle Physique et Dosimétrie (SCP et D) actuellement composé de 5 personnes. Les missions principales remplies par le SCP et D sont les suivantes : la radioprotection et la dosimétrie (l'ensemble des missions est défini par l'art 23 de l'A.R. 2001 portant règlement général de la protection de la population, des travailleurs et de l'environnement contre le danger des rayonnements ionisants).


 

Fonction:

  • Assurer les missions de chef de service (supérieur hiérarchique (SH) et responsable opérationnel (RO)) du Service de Contrôle Physique et Dosimétrie (SCP et D). Assurer des missions en matière de coordinateur qualité dans le cadre des activités devant être accréditées et/ou agréées, de contrôle physique, d’expert agréé en contrôle physique (notamment les missions légales prévues par la législation), de dosimétrie


 

Mission 1:

  • En tant que supérieur.e hiérarchique et responsable opérationnel.le : suivre la gestion journalière du service dans toutes ses composantes (+/- 30%) :

  • Gestion du personnel

  • Gestion des différentes missions

  • Gestion financière

  • Entretenir et/ou développer les contacts nécessaires avec les « clients internes et externes » du SCP et D


 

Mission 2:

  • Mission de contrôle physique et de dosimétrie (+/- 70%) : examen et approbation préalable des projets mettant en œuvre des rayonnements ionisants ; réception des nouvelles installations et /ou des installations après modification ; libération des locaux et du matériel plus utilisés ; proposition et contrôle des moyens de protection et des instruments de mesure ; gestion et contrôle des déchets radioactifs depuis leur production jusqu’à leur élimination ; veiller au respect des règles en matière de transport de substances radioactives (notamment l’AR du 22/10/2017) ; préparation et rédaction de documents requis par l’AR à destination de l’AFCN (ex : autorisation d’exploiter) et de l’ONDRAF (ex : inventaire du passif nucléaire) ; participation à des séances de formation/information ; participation aux analyses de risques multidisciplinaires en collaboration avec les conseillers en prévention etc - en matière de dosimétrie : participer à toutes les étapes de la gestion des dosimètres (préparation à la lecture, lecture, annihilation, préparation à la distribution …) ; interprétation et validation des résultats etc.


 

Profil:

  • Master en Sciences de l’ingénieur, sciences industrielles, sciences de l’ingénieur industriel, sciences physiques, sciences chimiques ou tout autre master en sciences exactes.

  • Agrément comme expert agréé en contrôle physique (classe II ou IIA et transport T2)

  • Coordinateur qualité.

  • Si le.la candidat.e ne dispose pas de ces formations et agréments complémentaires, il.elle doit s’engager à les obtenir dans un délai déterminé au moment de l’engagement.

  • Une expérience en tant que coordinateur.rice qualité est un plus.

  • Une expérience d’au moins 5 ans en gestion d’équipe est nécessaire.

  • Les candidatures présentant un diplôme supérieur à celui requis ne pourront pas être retenues.


 

Connaissances et compétences requises :

  • Expérience en gestion de dossiers dans leur entièreté (de la définition du concept à la mise en œuvre) et dans toutes leurs facettes (technique, organisation, finance, gestion du personnel)

  • La connaissance de la gestion des fichiers XML et des bases de données est un plus.

  • Connaissance et pratique des outils informatiques Office


 

Qualités souhaitées :

  • Grande capacité de leadership requise

  • Esprit d’équipe, empathie requise

  • Capacité d’écoute et communication active requise

  • Compétences organisationnelles requises

  • Expérience en gestion de projets et de planning

  • Capacité à prioriser

  • Rigueur et indépendance


 

Politique d’égalité des chances :

  • La politique de gestion du personnel de l’ULB est axée sur la diversité et l’égalité des chances.

  • Nous recrutons les candidats.es en fonction de leurs compétences, indépendamment de leur âge, leur genre, leur orientation sexuelle, leur origine, leur nationalité, leurs convictions, leur handicap, etc.

  • Vous souhaitez bénéficier d’aménagements raisonnables dans le cadre de la procédure de sélection en raison d’un handicap, d’un trouble ou d’une maladie Joignez à votre candidature un document mentionnant les informations qui nous permettront d’adapter les conditions de l’entretien et des tests de sélection. Soyez assuré.e de la confidentialité de cette information.

  • Pour tout poste proposé, une analyse des capacités et fonctions nécessaires pour l'occuper est disponible sur demande.


 


Décision administrative

 
Type contrat : CDI - statut équivalent Temps de travail : Temps plein
Campus : Solbosch Date de parution : 06/03/2019
Date limite de réception : 22/04/2019 [Référence 2019/18]