www.ulb.be

offre d'emploi 2019/06

               

Le Service Commun de Prévention et de Protection au Travail de l'ULB (SCPPT-ULB) recrute :

Un.e collaborateur.trice universitaire pour un CDI à temps plein


 

Contexte:

  • Au sein du Service de Contrôle Physique et Dosimétrie (SCPet D) actuellement composé de 5 personnes, le.la futur.e collaborateur.rice sera notamment en charge des missions ci-dessous :


 

Fonction :

  • Assurer les missions de responsable du secteur "dosimétrie" au sein du SCP et D

  • Assurer la gestion du parc d'appareils de mesures du SCP et D

  • Assurer la gestion du parc informatique (hardware et software) et du site internet du SCP et D

  • Exercer des missions, notamment les missions légales prévues par la législation, d’expert.e qualifié.e en contrôle physique et en matière de contrôle physique


 

Mission 1: Responsable du secteur "dosimétrie" (+/- 70%)

  • Assurer le bon fonctionnement des activités de dosimétrie dont notamment :

  • Assurer toutes les étapes de la gestion des différents types de dosimètres (au total +/- 4000 dosimètres par mois) : préparation à la lecture, lecture, annihilation, préparation à la distribution, etc)

  • Assurer la maintenance préventive et curative des installations de dosimétrie

  • Assurer les opérations de contrôle et d'assurance qualité liées à l'accréditation du système selon la norme ISO 17025-2017

  • Entretenir et/ou développer les contacts nécessaires avec les fournisseurs liés à la dosimétrie

  • Entretenir et/ou développer les contacts techniques nécessaires avec l'Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire


 

Mission 2 : Responsabilité de la gestion du parc informatique (hardware et software) et du site internet ( +/- 10%)

  • Assurer la responsabilité de la gestion et du bon fonctionnement des 10 PC et du serveur :

  • Maintenance préventive et curative tant du matériel que des programmes spécifiques (Curie, etc) et du site internet

  • Sécurité informatique (back-up, firewall, etc)

  • Développement de nouvelles applications internes ou destinées aux "clients.es" du SCP et D

  • Contacts nécessaires avec le département informatique de l'ULB et les fournisseurs spécialisés


 

Mission 3 : Gestion du parc d'appareils de mesures : (+/- 5%)

  • Superviser la gestion et le bon fonctionnement des 100 appareils de mesures :

  • Assurer la maintenance préventive et curative

  • Assurer les opérations de contrôle

  • Assurer la formation du personnel à la bonne utilisation des appareils de mesures

  • Entretenir et/ou développer les contacts nécessaires avec les fournisseurs


 

Mission 4 : Missions de contrôle physique : (+/- 15%)

  • Le SCP et D dispose actuellement de deux experts.es qualifiés.es dont l'un est responsable de l'activité "contrôle physique". La réglementation est actuellement en profonde révision; la nouvelle réglementation est attendue pour 2019. Fondamentalement, les missions générales seront maintenues mais les rôles, responsabilités et qualifications nécessaires seront modifiés.

  • En activité secondaire, exercer des missions de contrôle physique notamment comme expert.e qualifié.e en contrôle physique (soit comme expert.e qualifié.e en contrôle physique reconnu par l'AFCN, soit dans l'attente de cette reconnaissance sous la validation technique et scientifique d'un.e expert.e qualifié.e du service) et notamment :

  • Examen et approbation préalable des projets mettant en œuvre des rayonnements ionisants

  • Réception des nouvelles installations et/ou des installations après modification. Libération des locaux et du matériel plus utilisés

  • Proposition et contrôle des moyens de protection et des instruments de mesure

  • Gestion des déchets radioactifs depuis leur production jusqu’à leur élimination

  • Contrôle fréquent (au minimum trimestriel) des zones où sont mises en œuvre des substances radioactives

  • Veiller au respect des règles en matière de transport de substances radioactives (notamment l’AR du 22/10/2017)

  • Préparation et rédaction de documents requis par l’AR à destination de l’AFCN (ex : autorisations d’exploiter) et de l’ONDRAF (ex : inventaire du passif nucléaire)

  • Gestion administrative de tous les documents relatifs à la radioprotection

  • Participation à des séances de formation/information

  • Participation aux analyses de risques multidisciplinaires en collaboration avec les conseillers en prévention

  • Réalisation d’analyses de risques spécifiques

  • Gestion de la partie contrôle physique de la dosimétrie (gestion des personnes, analyse et suivi des doses individuelles, etc)


 

Profil:

  • Le.la candidat.e doit disposer d’un diplôme de Master en sciences exactes (Master en sciences de l’ingénieur ou Master en sciences industrielles ou Master en sciences de l’ingénieur industriel ou Master en sciences physiques ou Master en sciences chimiques et d’un agrément comme expert qualifié en contrôle physique – classe II ou IIA et transport – ( Si le.la candidat.e ne dispose pas de ces formations et agréments complémentaires, il.elle doit s’engager à les obtenir dans un délai déterminé au moment de l’engagement)

  • Les candidatures présentant un diplôme supérieur à celui requis ne pourront pas être retenues.

  • Les formations d’Auditeur.rice interne et de Conseiller.ère en prévention – sécurité du travail (niveau 1) constituent un atout

  • Une expérience dans la gestion d’un système de dosimétrie est un plus


 

Connaissances et compétences requises :

  • Connaissance et pratique des outils informatiques "Office", de la gestion des fichiers XML et des bases de données

  • Expérience en gestion de dossier dans leur entièreté (de la définition du concept à la mise en œuvre) et dans toutes leurs facettes (technique, organisation, finance, gestion du personnel)


 

Qualités souhaitées :

  • Esprit d’équipe, empathie, leadership

  • Capacité en écoute et communication active

  • Capacité en organisation

  • Gestion de projets et de planning

  • Capacité à prioriser

  • Rigueur et indépendance


 

Politique d’égalité des chances :

  • La politique de gestion du personnel de l’ULB est axée sur la diversité et l’égalité des chances.

  • Nous recrutons les candidats.es en fonction de leurs compétences, indépendamment de leur âge, leur genre, leur orientation sexuelle, leur origine, leur nationalité, leurs convictions, leur handicap, etc.

  • Vous souhaitez bénéficier d’aménagements raisonnables dans le cadre de la procédure de sélection en raison d’un handicap, d’un trouble ou d’une maladie Joignez à votre candidature un document mentionnant les informations qui nous permettront d’adapter les conditions de l’entretien et des tests de sélection. Soyez assuré.e de la confidentialité de cette information.

  • Pour tout poste proposé, une analyse des capacités et fonctions nécessaires pour l'occuper est disponible sur demande.


 


Bureau du 14 janvier 2019

 
Type contrat : CDI contractuel Temps de travail : Temps plein
Campus : Solbosch Date de parution : 15/01/2019
Date limite de réception : 09/03/2019 [Référence 2019/06]